Bonjour,
Crise sanitaire, crise économique, crise géopolitique, crise climatique, crise financière, crise environnementale, crise migratoire, crise de l’eau, crise sociale, crise démocratique…
Où que l’on regarde, et quelles que soient nos convictions ou notre sensibilité au regard de l’actualité, il devient difficile de ne pas se sentir cerné.
Tous les fondements qui ont tissé la résilience du monde que nous connaissons semblent se fissurer.
La désynchronisation de nos modes de vie avec la vie sur Terre en général se cristallise et nous met en état de crise permanente. Plus personne n’est épargné, plus aucun endroit, plus aucun aspect.
On voit bien que cet écosystème anxiogène alimente les divisions, les radicalisations et les crispations à toutes les échelles de la société, créant une atmosphère de sédition entre des interlocuteurs qui ne s’écoutent plus. D’autres sont tellement désabusés qu’il leur devient plus facile de croire à la fin du monde avec résignation qu’à la fin des conséquences du capitalisme dans sa forme actuelle.
Soit.
A BVBR, nous suivons notre chemin. Ce qui nous motive dans nos dynamiques citoyennes, c’est encore et toujours la qualité de la relation avec nos milieux de vie et ceux qui y vivent. Tisser du lien, maintenir vivaces les élans de solidarité, d’entraide et de partage. C’est important. C’est notre responsabilité, car depuis trois ans maintenant, vous êtes nombreux à vous être embarqués avec nous à travers nos différents projets et nous affrontons ensemble cette zone de grande turbulence.
Bien sûr au regard du débat qui agite la société française sur les retraites, de la crise financière à nos portes, de l’inflation qui fragilise nos chaumières, de la sécheresse qui menace nos cultures et nos ressources d’eau potable, nos actions sont bien modestes. Mais elles tissent un lien, elles apportent une atmosphère de plaisir et de partage. Elle proposent de vivre pleinement et dans une atmosphère conviviale des rencontres sans cesse renouvelées.
Si l’on en croit les témoignages glanés par ci, par là, BVBR fait du bien. C’est un compliment que l’on prend en récompense du temps que nous donnons tous pour cela.
D’ailleurs, ce samedi 25 mars, n’oubliez pas notre premier rendez-vous printanier aux Serres autour du jardin : atelier compost, cultures en lasagnes, cailloux, restauration et buvette sur place, spectacles. On vous attend (programme ci-dessous)
Le marché est ouvert.
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR