
Le tiers-lieu Les Serres, à Québriac, sort de sa chrysalide ! Après des mois de gestation, nous sommes enfin prêts à vous accueillir dans ce lieu dont l’essence même est de devenir « la ruche » d’activités, d’échanges et de rencontres dont nous rêvions.
Grâce à son statut d’Établissement Recevant du Public (ERP) et aux travaux d’aménagement et de restauration engagés ces derniers mois, Le tiers lieu Les Serres est en mesure de déployer les nombreuses activités que nous avons imaginées :
- des jardins partagés sous serres, animés par une joyeuse bande de jardipotes qui cultivent et partagent leurs astuces ;
- un projet de maraîchage solidaire, mené par nos deux salariés, au profit des Restos du Cœur ;
- des rendez-vous réguliers, nos “Papote et Parlote”, pour échanger autour de l’alimentation saine et de la préservation de l’environnement ;
- des soirées guinguette, conviviales et festives, autour d’un verre et de produits locaux, en musique.
Demain, d’autres acteurs du champ social, culturel ou encore associatif viendront installer leurs activités, enrichissant ainsi l’offre du tiers-lieu.
Les Serres a une autre particularité : il appartient à une coopérative citoyenne, ouverte à tous : individus, associations, partenaires, producteurs, institutions, collectivités, usagers, occupants… Ce lieu peut devenir aussi un peu le vôtre.
Comment ?
Et bien en achetant une ou plusieurs parts de la coopérative des Serres ! C’est l’occasion rêvée pour apporter votre pierre à l’édifice du tiers-lieu agriculturel Les Serres et devenir acteur de cette formidable aventure. Le tiers-lieu, c’est avant tout une énergie collective et citoyenne au service d’un projet de territoire, qui a pour ambition de favoriser le lien social et le bien-vivre à l’échelle locale. C’est parce que nous voulons la co-construire avec vous qu’il est important que chacun puisse prendre sa part de Serres. Alors c’est parti ? Vous voulez en savoir plus ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce que c’est une SCIC ?
Une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) est une entreprise privée d’intérêt public qui permet d’associer différents acteurs autour d’un projet commun. C’est un véritable outil de démocratie implicative qui a l’ambition de favoriser une convergence de personnes de profils différents au service d’une cause partagée.
La gouvernance est assurée de façon équilibrée entre les salarié.e.s mais également les bénéficiaires et d’autres personnes physiques ou morales comme par exemple les collectivités locales.
Pour en savoir plus : https://www.les-scic.coop/
Ce projet de Tiers Lieu agriculturel, quelle est son histoire ?
Le tiers lieu agriculturel a vu le jour avec la création de La SCIC Les Serres en juillet 2022 à l’initiative des associations Bien Vivre en Bretagne Romantique et Artoutaï Productions avec comme ambition de favoriser le bien-vivre à l’échelle du territoire de la Bretagne Romantique en suscitant l’envie de redécouvrir et d’entretenir le lien qu’ont toutes les populations avec leur milieu de vie qui les abrite, les protège et les nourrit. Ce lien est mis à mal par une mondialisation forcenée dont on voit les failles aujourd’hui. L’idée est de prendre soin de ce milieu de vie en favorisant le lien social, en valorisant une alimentation saine et locale et en respectant notre environnement proche porteur de tant de richesses.
Un projet porteur de valeurs
Les SCIC sont porteuses de valeurs de façon intrinsèque. Elles favorisent la démocratie, la solidarité, la responsabilité de tous ses membres. C’est un outil au service des générations présentes et futures qui contribue au développement local et à la richesse des services proposés.
De façon plus spécifique, les valeurs communes aux deux associations à l’origine de la création de la coopérative sont : le respect du vivant, la sobriété, l’innovation, la sensibilisation/la transmission, la participation citoyenne, le développement de l’imaginaire.
Une part, combien ça coûte ?
La valeur nominale des parts est de 10€ (dix euros). Il est possible d’acquérir plusieurs parts, sans limite de quantité acquise. Les parts sont acquises pour une durée minimale de 3 ans.
Et, bon à savoir, l’acquisition de parts donne droit à une déduction fiscale de 25% de l’apport.
Autre information importante, c’est sans risque puisqu’en cas de difficulté économique de la SCIC, les coopérateurs ne supportent les pertes éventuelles de la SCIC qu’à hauteur de leurs apports.
Qui peut en acquérir ?
Toutes les personnes physiques ou morales qui souhaitent s’impliquer dans les projets et le développement de la SCIC LES SERRES peuvent acquérir une ou plusieurs parts. Les parts sociales sont nominatives et indivisibles. La coopérative ne reconnaît qu’un propriétaire pour chacune d’elles.
Prendre des parts, ça sert à quoi ?
Il suffit d’acquérir une part pour devenir coopérateur. Chaque coopérateur dispose d’une voix au sein de la Société quel que soit le nombre de parts détenues. Cela permet de prendre part aux décisions concernant le Tiers Lieu lors des Assemblées générales mais aussi d’intégrer le Conseil coopératif, l’instance qui est au cœur du fonctionnement de la coopérative.
Et comment faire pour devenir coopérateur ?
Il suffit de compléter Bulletin de souscription SCIC SAS LES SERRES.
Les demandes sont soumises au Conseil Coopératif qui s’assure de la cohérence de l’engagement du futur coopérateur avec le projet et les statuts de la SCIC.
Et pour sortir de la SCIC ?
Il est possible de sortir de la SCIC au bout de 3 ans à partir de la date d’acquisition des parts. A ce moment-là, un remboursement des parts acquises est possible dans un délai de 12 mois maximum.
Une coopérative plurielle et représentative du territoire
Pour assurer à la coopérative une représentativité équilibrée, la loi impose au minimum la présence de trois catégories de coopérateurs. La SCIC les Serres a fait le choix de créer quatre catégories avec l’idée d’associer le plus possible de profils différents pour plus de diversité et de richesse dans ses instances.
Voilà les 4 catégories prévues dans les statuts :
- Les salariés et toute personne physique ou morale qui contribue à l’activité de la coopérative ;
- Les personnes qui bénéficient à titre onéreux ou gratuit des activités de la coopérative ;
- Les partenaires ;
- Les sympathisants
Comment se passe le vote lors des Assemblées générales ?
Des collèges de vote permettent de pondérer les votes selon le profil des coopérateurs. La méthode de calcul « collèges de vote » est utilisée uniquement au moment du décompte des voix lors des votes en assemblée générale.
Voici la répartition par collège prévue par les statuts de la coopérative :
- Les fondateurs (uniquement des personnes morales) : 50%
- L’équipe active, à savoir les bénévoles les plus actifs et les salariés : 23%
- Les sympathisants, bénévoles occasionnels, producteurs et artisans locaux : 14%
- Les partenaires et collectivités : 13%
Et la gouvernance de la SCIC ?
Le Conseil Coopératif a en charge l’administration et la gestion de la SCIC. Les membres du Conseil Coopératif, des personnes physiques ou des personnes morales, qui sont entre 6 et 10, sont élus lors d’une Assemblée Générale pour une durée de deux ans. Son rôle est d’administrer la société et de participer au bon fonctionnement des activités quotidiennes de la SCIC, d’impulser de nouvelles activités et projets et d’animer la vie coopérative.
La ou le président(e) est le représentant légal, élu par le Conseil Coopératif pour une période de 3 ans. Il ou elle ne peut être qu’une personne physique.
Vous voulez en savoir encore plus? Les statuts sont à votre disposition.