C’est sur la terre de ses aïeux à La Chapelle-Aux-Filtzméens que Vincent a implanté en 2012 son entreprise de maraîchage biologique. Après avoir travaillé plusieurs années pour une société d’eau potable, l’opportunité de reprendre et de faire vivre à nouveau l’exploitation laitière de ses grands-parents lui apparaît comme une évidence. Doté d’un Brevet Responsable d’Exploitation Agricole et animé par de profondes convictions pour le terroir, l’alimentation locale et la préservation de l’environnement, Vincent travaille alors d’arrache-pied pour convertir le domaine en une exploitation agricole biologique. Bien que celui-ci ait un coût pour son exploitation, chaque année Vincent se prête donc au jeu de l’obtention du label Agriculture Biologique. Les auditeurs du label inspectent ainsi toute la traçabilité du maraîcher, des achats aux produits finis vendus sur les marchés, en passant par les stocks. Des contrôles inopinés ont également lieu de temps à autre afin de garantir la bonne application du cahier des charges.
Sur les cinq hectares que compte l’exploitation, quatre hectares sont cultivés, dont 2 100 m² de serres. Il faut dire que Vincent connait depuis son enfance les moindres recoins du lieu. S’il a naturellement implanté ses serres là où la terre était la plus fertile, son grand-père lui a appris à identifier les zones humides, les zones sèches comme autant d’opportunité ou de contraintes pour cultiver certains légumes. Curieux et volontaire, Vincent acquiert jour après jour de nouvelles connaissances au contact de la nature.
Les deux premières années d’exploitation, Vincent travaille seul mais face à la charge de travail conséquente, il embauche rapidement un salarié à l’année puis un à quatre saisonniers au gré des semis et récoltes. L’activité est importante et produit annuellement une cinquantaine de variété de légumes, des produits phares tels que tomates, choux, poireaux, pommes de terre, courges, salades, mais également quelques produits un peu plus confidentiels comme le chou kale ou les blettes. Cette grande diversification, qui demande de bien maîtriser la culture de toutes ces espèces, a un avantage considérable : elle diminue fortement le risque de ravageurs bien connu en monoculture.
L’année 2023 sera dédiée à l’introspection et au changement. En effet, face à une activité extrêmement gourmande en temps et des contraintes conjoncturelles de plus en plus fortes (aussi bien économiques que climatiques), Vincent envisage de réduire et recentrer son activité, pour allier vie professionnelle et confort de vie. Il a d’ores et déjà décidé de cesser la production de semis à la fois très chronophages et gourmandes en eau.
Vincent entretient un lien privilégié avec les équipes BVBR en accueillant notamment sur son exploitation en avril 2023 les enfants du centre de loisir de Tinténiac. Vous retrouverez également tous les produits de Vincent sur le Marché BVBR (sur lequel il est présent depuis janvier 2022), ainsi que sur divers marchés et commerces locaux. Il approvisionne également l’école de Québriac, permettant ainsi aux petits de déguster ses légumes à la cantine. Quant aux adultes, ils peuvent se régaler de ses produits cuisinés au restaurant Le Genty Home à Hédé.