Vie de l’asso # 8

Trois années de dynamique citoyenne en Bretagne Romantique

Depuis sa création, BVBR a mené de multiples projets et actions pour sensibiliser et valoriser la production locale mais aussi pour mieux faire connaître le territoire et l’ensemble de ses richesses. Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous les fruits de cette épopée, menée par des citoyens épaulés par une équipe salariée. Le document « Trois années de dynamique citoyenne en Bretagne Romantique 2021-2024 » est accessible en téléchargement sur le portail de BVBR

Bonne lecture !

Les nouvelles du marché ambulant

C’est reparti à la Chèvrerie de la Poterie !

Cela ne vous a pas échappé, les fromages de la Chèvrerie de la Poterie sont de retour sur le marché ambulant ! Catherine et Benoît nous expliquent les raisons de l’interruption de leur activité pendant la saison hivernale :

Pour faire du fromage, il faut du lait ! Et pour faire du lait, il faut des petits.

Remontons le fil …

Tout commence par « l’effet bouc »

La chèvre est fertile pendant les jours descendants, c’est-à-dire de juillet à décembre, lorsque que l’on introduit le bouc dans le troupeau, il se produit une ovulation spontanée…

5 mois de gestation plus tard

A la Chèvrerie, nous mettons les boucs en octobre, et naturellement 5 mois plus tard, les mises bas ont eu lieu en mars, et les fromages arrivent début avril.

Quand c’est parti, c’est parti !

La lactation dure environ 10 mois, donc chez nous, naturellement de Mars à Décembre.

La chèvre a aussi la possibilité de faire du lait durant plusieurs années, cela s’appelle la lactation continue, mais c’est une autre histoire, cela fera l’objet d’un prochain article. »

Une petite mousse de chez Nautica ?

Vous avez peut-être constaté que, depuis quelques temps, certaines bières de chez Nautica produisaient un peu beaucoup de mousse. Bonne nouvelle : ce souci concernait un lot de bières désormais écoulé. De plus, une norme ISO récemment adoptée dans leur processus de production devrait définitivement régler ce problème : les bulles n’ont qu’à bien se tenir !

Et pour rappel, les fleurs de ça pousse Marguerite et les plants de Julien de Plants d’ici et d’ailleurs sont bel et bien de retour !

Et à vos commandes, le marché est ouvert !

Une bonne semaine

L’équipe de BVBR

Top
X