De l’animal d’élevage à l’animal compagnon, en passant par l’animal de laboratoire, ou l’animal « sauvage » jusqu’à l’animal maltraité, chassé, exploité… Comment résumer notre rapport ambigu aux animaux ? Leur force de vie, leur métabolisme, leur sensibilité imprègnent notre pensée rationaliste, nourrissent nos imaginaires littéraire et scientifique.
Journal anthropique de la cause animale, A. Defreville, éd. Futuropolis
Enna aime les animaux et se questionne sur les rapports entre les Hommes et le vivant. Un ouvrage mêlant réflexions et données documentaires, décrivant aussi le travail d’associations engagées dans la protection des espèces, avec des explications d’une page pour décrire leurs actions. Les dessins à l’aquarelle subliment le propos et lui apportent un peu de douceur.
Les animaux dénaturés, Vercors/Bruller/Falzon, éd. Albin Michel
Vercors est un auteur connu notamment pour Le Silence de la mer. Son vrai nom, Jean Bruller, repasse à la postérité, car c’est l’une de ses descendantes, Hélène Bruller, qui livre le scénario de cette adaptation légère, loufoque et colorée. Vercors, anticolonialiste, opposé à la torture en Algérie, livre ici une réflexion intense du point de vue anthropologique, entre la fable satirique et le roman d’aventures.
Mauvaise réputation, G. Macagno, éd. Delachaux&Nestlé
Une BD pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d’animaux mal aimés, parce qu’affublés de clichés – à l’instar des loups, renards, ours, moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !
Les sauveurs, Collectif, préface de Y. Arthus-Bertrand, Deman éditions
« 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires »… Touchante, juste, didactique et militante, cette BD est faite pour ouvrir les consciences. Ces sept militant.e.s ont marqué l’histoire de la défense de la cause animale à différentes échelles : documentaire, étude, manifestation, caméra cachée… Les enjeux, luttes et moyens employés sont décrits clairement et introduits dans le récit sans pour autant l’alourdir.
Sandrine & Flibuste, S. Deloffre, éd. Dargaud, coll. Matin!
Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage et même tournages sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l’humour et le cynisme qui la caractérisent, flanquée de son chien aux airs d’Élise Lucet, Sandrine parle de maltraitance ordinaire et interroge le rapport de domination de l’humain sur l’animal. Un enjeu écologique total.
L’Arche de Néo, Stéphane Betbeder/ Paul Frichet, éd. Glénat
Cette fresque rocambolesque et anthropomorphique est un audacieux plaidoyer antispéciste. Les scènes de mise à mort sont encore plus poignantes que des vidéos de L214 sans pour autant verser dans la culpabilité. Cette BD nous invite à repenser notre rapport aux autres espèces avec humour et dérision.
Le poids du papillon, Erri de Luca, éd. Folio
Un homme, une montagne, et la traque du roi des chamois. Erri De Luca arpente ses Alpes familières, suivant un braconnier qui cherche à abattre un bovidé extraordinaire. L’homme et l’animal savent tous deux qu’ils ont atteint l’automne de leurs jours. Et la neige tombe déjà sur ces cimes italiennes, où les échos des révoltes passées effleurent. Un livre aussi beau que court, écrit avec la force d’une avalanche.
A vos oreilles !
En 10 minutes top chrono, Denis Cheissoux (voix familière des adeptes de France Inter) nous emmène à la rencontre de nos amies les bêtes. Grenouille, orang-outan, moule ou encore araignée… le podcast « Bestioles » se met à hauteur d’animaux et nous plonge tour à tour dans la mare, sous l’océan ou sur la cime des arbres. Beaucoup de bruitages, des dialogues écrits par des écrivains et écrivaines… La formule est simple, mais efficace !
Ecoutez Bestioles ! Les aventures du monde animal : Le podcast pour les 5-7 ans
Pour aller plus loin
- L’animal et la mort, Charles Stépanoff, éd. La Découverte, 400 p., 23 euros.
- Les portes de la perception animale, Benoit Grison, éd. Delachaux et Niestlé, 192 p., 22,90 euros.
- Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes, François Sarano, éd. Actes Sud, 240 p., 24 euros.