Qu’est-ce qu’un Tiers Lieu ?
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils voient le jour le plus souvent suite à une initiative citoyenne.
L’objectif est de développer une offre de services en lien étroit avec les besoins des habitants et la dynamique du territoire. Ce nouveau concept s’inspire des travaux du sociologue Ray Oldenburg sur la notion de « 3ème lieu », dédié au lien social et complétant la maison (1er lieu) et le travail (2ème lieu).
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…
Genèse et contexte du projet du Tiers-Lieu agri-culturel des Serres
Artoutaï Productions et Bien Vivre en Bretagne Romantique ont décidé de s’installer au Clos Mélouin pour mener un projet commun ancré sur des valeurs et des objectifs communs en mai 2021 pour finalement faire l’acquisition du lieu en janvier 2022 suite à la création d’une SCI.
Les lignes de convergence sont :
- Un même projet d’itinérance par souci d’équité territoriale. L’objectif est bien de proposer une offre commune à tous les habitants du territoire,
- Le développement du “Buen Vivir” avec une déclinaison culturelle pour Artoutaï et de développement local et solidaire pour BVBR,
- Une conscience commune de la nécessaire préservation de l’environnement,
- Une approche collaborative et participative avec le souci de donner la parole aux habitants et de contribuer au développement du sentiment d’appartenance au territoire de la Bretagne Romantique.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet commun de création de Tiers-lieu avec l’idée d’y valoriser les expertises respectives des deux associations autour d’un projet agri-culturel.
Perspectives
Le projet de tiers-lieu agri-culturel porté par les associations Bien vivre en Bretagne Romantique et Artoutaï vise tout particulièrement les objectifs suivants :
- Sensibiliser aux grands enjeux environnementaux
- Proposer des actions concrètes en faveur d’une alimentation durable et locale
- Faciliter le lien social, l’expérimentation et l’innovation à l’échelle du territoire
- Programmer des événements culturels accessibles au plus grand nombre
- Valoriser le territoire et ses multiples potentialités
Le Tiers-lieu sera organisé autour de cinq pôles :
- Un pôle “Lien social” avec une espace de convivialité, de débats et de pratiques
- Un pôle culturel visant à proposer une programmation culturelle mais aussi des ateliers et des espaces de création et de pratiques collaboratives
- Un pôle agricole avec la présence d’un porteur de projet agricole avec une vocation pédagogique
- Un pôle alimentaire avec la distribution de la production locale et la valorisation des producteurs locaux
- Un pôle “Valorisation du territoire” avec la découverte de la faune, la flore et du patrimoine de la Bretagne Romantique
Ce lieu sera par essence évolutif et collaboratif. Il devra être en phase avec les attentes des habitants et des différents acteurs du territoire qui sont régulièrement sollicités. L’espace de Tiers-lieu a vocation à accueillir tous les citoyens souhaitant s’engager dans les mouvements de transition mais se positionne également comme acteur allant chercher l’engagement de tous et particulièrement des personnes dites éloignées des transitions.
Quelques liens au sujet du tiers lieu « Les Serres »
– L’aventure du Clos-Melouin (ex nom des Serres) ou le miracle du banquier et de l’avocate