Bonjour,
Voilà un mois de mai comme on n’en a pas eu depuis bien longtemps, gris, pluvieux, boueux, ratiboisé de plusieurs jours…
Depuis plusieurs années on se sentait puni par le calendrier qui nous confisquait les opportunités de week-end prolongés ou de « pont ». Cette année, on les a tous ! Du coup, les semaines sont très raccourcies et provoquent un sentiment de surmenage pas très agréable. Même les week-ends sont attaqués : en mai, il n’y en a qu’un au milieu du mois, qui trône tout seul avec ses 2 jours. Celui qui vient de passer. Du coup, quasiment l’ensemble des évènements se sont positionnés sur ce seul week-end « normal ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces samedi 13 mai et dimanche 14 mai ont résonné et claironné tout le dynamisme de notre territoire : il était difficile de s’ennuyer tant les évènements étaient nombreux : vides-greniers, braderies, fêtes de quartier et de village, soirées dansantes, marchés de printemps et autres évènements ponctuels… Comme la « Vélorution » organisée par la Communauté de Communes pour promouvoir le Vélo, ainsi qu’un autre évènement pour consacrer le blaireau dans nos campagnes (fête du blaireau) ; ne rigolez pas, la conférence était passionnante.
Et le temps ? Nous ne sommes plus très habitués à avoir des mois d’avril et mai presque normaux en termes de température et un peu excédentaire en pluie. Du coup, on est tout chamboulé. Ceux qui ne tondent plus du tout doivent être ravis des prairies qu’ils ont dans leur jardin. Gare quand même à toutes ces plantes qui grainent et finissent par altérer la qualité de nos milieux d’agréments en devenant tenaces et très envahissantes.
Les autres, ceux qui tondent, s’arrachent les cheveux ! Quant au potager, les réussites des semis ont l’air un peu capricieuses cette année avec ce temps versatile.
À BVBR, nous finissons une semaine chargée, avec la fin des ateliers en partenariat avec Familles Rurales qui a permis à 70 enfants de boucler le cycle autour de l’alimentation par un atelier plat cuisiné à base d’aliments 100% d’origine locale à Tinténiac. Et de repartir avec leur plat dans leurs familles. Avec ce dernier atelier, ce ne sont pas moins de 180 enfants qui auront participé à cet atelier sur le territoire ! Un miracle rendu possible grâce au concours d’une trentaine d’habitants qui ont accompagné ces ateliers cuisine et permis aux enfants d’être « encadrés » dans leurs tâches culinaires « de la graine à l’assiette » : quelle puissance que le bénévolat !
La semaine s’est clôturée par notre marché de printemps à Saint-Brieuc des Iffs, un chouette rendez vous convivial et chaleureux.
Les rendez-vous à venir ?
- Notre AG du mardi 20 juin aux serres (l’occasion de nous rejoindre, de nous découvrir ?)
- Notre 3ème opération « plat préparé à prix accessible » le 29 juin prochain (un challenge dont la réussite dépend de vous)
- Notre participation au budget participatif organisé par le département pour déployer la Grande Traversée de Bretagne Romantique (là aussi notre réussite dépendra de vos votes au mois de juin ; nous vous en reparlerons)
Le marché est ouvert et pour ce long week-end de 4 jours avec des points dépôts fermés, pas de tournée. Les commandes sont à retirer aux Serres à partir de 16h00 : l’occasion de venir nous rencontrer.
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR