2024, année de collaboration
Collaboration : voilà un mot sympa pour démarrer l’année. Étymologiquement, « collaborer » est emprunté au latin, et se décompose de deux racines « con » qui signifie « avec » et « laborare » qui signifie « travailler ».
Et c’est sous la promesse de collaborations multiples que démarre l’année de BVBR :
- Première collaboration officielle avec la Communauté de Communes dans le cadre de sa grande enquête publique sur nos habitudes alimentaires que nous allons promouvoir dans les semaines qui viennent sur nos réseaux, sur les marchés, auprès de nos propres partenaires, sympathisants, aux entrées des supermarchés. L’objectif de cette enquête est de dresser une cartographie des habitudes alimentaires, de tri des déchets, de consommation d’eau du territoire pour pouvoir ensuite développer des pistes d’actions concrètes pour renforcer une souveraineté alimentaire dans nos habitudes de production et de consommation. Les enjeux sont importants pour adapter notre quotidien aux enjeux climatiques et de biodiversité d’une part par des pratiques plus vertueuses, mais aussi pour nous préserver dans l’avenir des soubresauts géopolitiques qui provoquent soit de l’inflation, soir des pénuries, et déstabilisent nos quotidiens et nos portefeuilles. Alors si vous souhaitez d’ores et déjà répondre à cette enquête, c’est sous ce lien que cela se passe. Répondre à ce questionnaire est un geste citoyen important qui ne vous prendra que quelques minutes.
- Collaboration aussi, dans la continuité du partenariat déjà amorcé avec le CPSA l’an dernier pour imaginer le design des Serres. Cela devrait nous permettre la réalisation des travaux pour rendre l’accueil convivial, aux normes de réception des publics et aussi initier quelques premières opérations de formation et sensibilisation à destination de tous les publics sur les thématiques jardin, nature, habitat et culture en phase avec les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et la nécessaire adaptation de nos pratiques.
- « Collaborer » partage avec « labourer » la même racine latine « laborare » qui est devenu au fil du temps « travailler dur » puis » travailler la terre « . Bon, à BVBR on lui préfère travailler AVEC la terre, et c’est ce que nous allons faire en remettant en fonction l’une des serres pour expérimenter des cultures en légumineuses et en agrumes, mais également mettre en place des jardins partagés dans la plaine fertile du bas des Serres qui serviront de lieu d’échanges entre étudiants, habitants, producteurs, formateurs.
- Collaboration encore avec des jeunes que nous accueillerons en mode woofing et qui constitueront le « noyau » des chantiers participatifs auxquels les habitants seront conviés et qui permettront de réaliser les travaux de mise au norme de notre lieu pour accueillir du public, en faire un lieu de production agricole et de promotion de l’alimentation locale, du bien vivre, du bien manger et des rencontres.
- Collaboration également avec les organismes agricoles, dont la MSA en tout premier lieu qui, de manière expérimentale, innovante et audacieuse, a souhaité affilier une structure de citoyens bénévoles réunis en coopérative et nous donner ainsi le statut agricole qui va nous permettre de déployer nos projets sur les Serres.
- Collaboration encore sous la forme de continuité avec notre partenaire des débuts Artoutaï Productions, ses spectacles, ses actions culturelles et le dynamisme rafraîchissant de ses artistes. Collaboration encore avec tous les acteurs déjà réunis depuis plusieurs années autour des activités de BVBR: producteurs, consommateurs, bénévoles, centre sociaux, culturels, mouvements de jeunesse, communes, etc…
- Collaboration enfin avec tous les habitants du territoire qui souhaitent participer même modestement au bien vivre sur notre territoire communautaire et trouver une place pour agir dans tout nos projets. Nous vous convions tous le 28 janvier à une grande journée conviviale. Le matin nous choisirons tous ensemble le projet de design de l’accueil des Serres parmi les 5 propositions faites par les étudiants du CPSA. Cette matinée sera suivie d’un déjeuner offert aux inscrits et d’une après midi de construction de la gouvernance de toutes ces collaborations. Il s’agira de mettre en place plusieurs commissions chargées d’animer les rouages de fonctionnement, l’agenda et la disponibilité des volontaires dans nos projets, tout en s’adaptant aux désirs et possibilités d’investissement de chacun. Pour s’inscrire à cette grande journée c’est avant le 20 janvier sous ce lien.
Et comme à chaque début d’année, merci de ne pas oublier de renouveler votre adhésion ici.
Et voilà… évidemment on n’a pas oublié le plus important en ces jours de janvier : vous transmettre tous nos vœux pour cette nouvelle année!
Le marché ambulant revient en forme et est ouvert… à vos commandes !
Bonne semaine !
L’équipe de BVBR