Le mois de janvier se termine déjà. Nous sommes bien entrés dans cette année 2023 désormais. Une année est comme une page à écrire, pour chacun, à partir de ce qui nous entoure, des évènements qui nous arrivent, et bien sûr de ce que nous en faisons.
Au mois de janvier a eu lieu un moment marquant pour BVBR et les Familles Rurales. Au travers d’un beau partenariat, nous avons donc organisé un atelier cuisine locale avec une quarantaine d’enfants du centre de loisirs de Saint Domineuc. Et nous pouvons dire que ce fut une très belle réussite, plébiscitée par l’ensemble des participants ainsi que les parents qui ont apprécié de partager le plat préparé par leurs enfants. Merci encore à tous les organisateurs, les participants, les encadrants qui ont contribué à en faire un marqueur de ce début d’année, toujours dans la philosophie de notre association. Nous sommes d’autant plus impatients de renouveler l’expérience sur les communes de la Bretagne Romantique.
BVBR, c’est aussi la connaissance et la mise en valeur de notre patrimoine. Situé en tête de bassin du Linon et de ses affluents qui alimentent la Rance, traversé par le Canal d’Ille et Rance qui relie la Rance à la Vilaine, la Manche à l’Atlantique, notre territoire abrite des paysages remarquables, façonnés au cours des siècles d’histoire par l’homme et la nature. Et quoi de mieux, pour les découvrir, que la Grande Traversée de la Bretagne Romantique, un itinéraire sur des chemins existants pour la plupart (PR, GR…) traversant l’ensemble de nos communes, longeant le canal, les cours d’eau, faisant le tour des étangs, traversant les forêts, les zones humides, le bocage… Et bien sûr les hameaux et villages, témoins de savoirs faire ancestraux en matière de construction. .
Ainsi, dimanche 5 février, sera organisée une nouvelle journée de découverte de cet itinéraire. Partant de la base de loisirs de l’étang du Boulet, nous vous proposons une promenade autour du plan d’eau, le long des rigoles alimentant le canal, avec une arrivée en fin d’après midi à Lanrigan. Nous vous espérons aussi nombreux que lors des précédentes journées. N’oubliez surtout pas votre pique-nique et votre bonne humeur. Pour les inscriptions c’est ici : noah.hubert@bvbr.org
Comme tous les dimanche, le marché ambulant a ouvert ses portes et attend vos commandes. Des semences de Cernunnos aux bonbons au miel d’Anne-Sophie, sans oublier les tisanes de Fleurs de Vie ni le pain des Abers du Fournil de Fewen, découvrez les nouveautés de la semaine et faites le plein de local.