Manger bien et local, ça s’apprend… et le plus tôt possible – Newsletter du 23-01-2023

Et quoi de mieux qu’un partenariat avec les associations qui travaillent avec l’enfance pour donner le goût du bon et du fait maison ? C’est ainsi qu’est né en juin un projet collaboratif entre BVBR et l’association Familles Rurales Hédé-Tinténiac.

A la base de ce projet, il y a la rencontre entre des membres de BVBR et de Familles Rurales qui lors d’une discussion informelle tissent les premières trames d’une intention sur le thème de l’éco-citoyenneté et du trans-générationnel. Le projet se construit de manière audacieuse et innovante à travers un cycle d’ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine, locale, durable. La finalité de ce cycle est un atelier cuisine à partir de produits locaux réalisé par les enfants et encadré par des membres de BVBR  pour proposer le soir à la maison, les plats qu’ils auront préparés.

Ce projet, en droite ligne avec nos valeurs, répond à notre désir de sensibiliser à une alimentation saine en circuits courts et nous ne pouvons qu’être pleins de gratitude vis à vis de Familles Rurales et son équipe d’avoir permis la naissance de cette belle collaboration.

Ainsi fin novembre s’est déroulée une première journée au centre de loisir de Saint Domineuc, consistant en un atelier pédagogique. Au programme, nutrition et découverte des légumes et production locale et bien sûr de saison à travers des pratiques sensorielles et artistiques animées par BVBR et ses partenaires (artistes, producteurs, cuisinière, nutritionniste) en vue d’élaborer un menu de saison.

Début décembre, la chèvrerie de la Poterie, qui propose ses fromages sur le marché ambulant, se transformait en ferme pédagogique pour accueillir les enfants et leur faire découvrir l’élevage de chèvres laitières et la production de fromage. Un soleil généreux et les talents du paysan, pédagogue et parfois clown, ont garanti la réussite de cette seconde journée.

Et ce premier cycle se termine ce 25 janvier avec l’atelier cuisine, qui se déroule dans la cuisine du Grand Clos prêtée généreusement par la commune de St Domineuc pour l’occasion. C’est un crumble de légumes 150% produits locaux (on a même trouvé du persil, de la ciboulette et du thym en local!) que les enfants vont réaliser; en tout une centaine de plats qu’ils pourront déguster le soir en famille. De quoi être fiers devant leurs parents.

Un deuxième puis un troisième cycle démarrent également en ce mois de janvier avec les centres de loisirs de Tinténiac et de Hédé qui vont se prolonger jusqu’au printemps. Au total, ce ne sont pas loin de 150 enfants qui auront participé à ces ateliers d’éveil. De vraies petites promesses en devenir d’un manger mieux local et de manière durable.

 

Sur ce, le marché est ouvert pour les commandes et, si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à renouveler votre  adhésion. N’hésitez pas à aller découvrir les nouveautés sur la page qui leur est dédiée. Ainsi, vous trouverez de nouvelles semences vendues par Cernunnos (marjolaine-origan, tomate noire de Crimée, amarante…), mais aussi des sacs pour cadeaux de Mislou and coco, les sacs de congélation de Mam’Gal, les beignets confectionnés par Irène… Et d’autres produits reviennent sur le marché : le miel de fleurs d’été d’Anne-Sophie, les bouchons apéro d’Aurore, le fromage blanc de la Chesnaye. Retrouvez-les avec les produits habituels sur www.bvbr.org.

Top
X