Réjouissons-nous l’Automne est là !
Pour la médecine chinoise, l’automne est la saison du poumon, de la saveur Piquante et du sens de l’odorat. C’est le moment pour ralentir, trier et respirer et pourquoi pas chanter !
Les balades en nature seront un ravissement pour emplir vos yeux et votre nez d’une palette de couleurs qui compenseront les minutes de lumière perdues.
C’est une saison riche en récoltes dont les noix, noisettes et châtaignes mais aussi les baies sauvages vitaminées comme les cenelles de l’aubépine, les cynorrhodons de l’églantier.
Au jardin, il est enfin temps de cueillir les légumes tant attendus dont le nom de famille ressemble à une formule magique : les cucurbitacées !!!
Ils sont un bon terrain de jeu pour les cuisiniers(e)s qui peuvent s’en donner à cœur joie tant les variétés et les façons de les accommoder sont nombreuses en « salé » ou en « sucré ».
Les courges, pas si bêtes ! Parlons composition :
Elles sont riches en béta-carotènes , précurseur de la vitamine A essentielle à une bonne vision.
Elles contiennent de puissants anti-oxydants, des minéraux (Potassium, Magnésium…), vitamines (B6, B9, C) et oligo-éléments (manganèse, zinc…).
Les courges sont les rares légumes fruits qui s’enrichissent en vitamines et minéraux après leur cueillette.
A l’origine en Amérique du sud , la citrouille était cultivée pour ses graines comestibles uniquement.
Il est toujours possible de les consommer en les trempant dans l’eau pour les débarrasser de leurs filaments. Les éponger sur un torchon.
Mélanger dans un saladier de l’huile d’olive avec : paprika, cumin, curry, 1 gousse d’ail en purée et peu de sel.
Y ajouter les graines de courges en mélangeant bien.
Les étaler sur une plaque de four recouverte de papier ou feuille de cuisson. (Ça fonctionne aussi à la poêle)
Cuisson 15-20 min dans un four préchauffé à 220°C.
Laisser refroidir sur la plaque et mettre en bocal, elles se conserveront 15 jours.
Elles pourront être servies en amuse-gueule ou être parsemées sur un bol fumant de potage ou une salade.
La courge peut également se prêter au jeu de la lactofermentation. Ce moyen de conservation de l’aliment est une bonne source alimentaire pour développer de bonnes bactéries qui iront enrichir notre microbiote.
1kg de courge découper en petits cubes + 10g de sel +300mL d’eau + 5 brins de Romarin (ou thym, sarriette, marjolaine, sauge ou lavande). Laisser 1 mois à 18°C environ.
En petite touche, ils réveilleront votre assiette et apporteront la petite note piquante chère au poumon en cette saison.
Le potimarron à chaire dense se prêtera à toutes les fantaisies en s’intégrant dans une soupe, une poêlée automnale pour tenir compagnie à de délicieux champignons, en crumble ou bien rôtis au four.
Le potimarron à ceci d’appréciable qu’il n’a pas besoin d’être épluché.
La courge butternut peut être coupée en deux dans le sens de la longueur, égrainée. On y verse un filet d’huile d’olive et de l’ail écrasé, des épices si on le souhaite et on l’enfourne th 6 180° pendant 40 minutes. Après on retire la chaire et on mixe, on agrémente d’herbes fraiches et on peut enrober des pâtes avec cette voluptueuse sauce et pourquoi pas y ajouter soit des copeaux de lards grillés ou de parmesan. Un délice.
Les courges ont une saveur douce, harmonisante de l’effet des autres saveurs.
Alors pour terminer : une recette sucrée à déguster tranquillement accompagnée d’une bonne tisane réchauffante.
Recette Cléa cuisine, testée, approuvée mention « ne reste plus une miette » !
Ce gâteau est encore meilleur les jours suivants sa préparation :
Préchauffer votre four à 150°C.
Mélanger vivement ou au batteur un a un : 200g de purée de potimarron (préalablement cuit vapeur) + 2 œufs+10cL d’huile d’olive+100g de noisettes réduites en poudre+2càc de cannelle en poudre+1càc de gingembre en poudre+1 pincée de sel +90g de sucre roux+175g de farine T80+2càc de poudre à lever+1 pincée de bicarbonate alimentaire. Verser le tout dans un moule à cake huilé et fariné, enfourner 1heure environ et laisser refroidir sur une grille.
Conservation 1 semaine environ (bien emballé) et peut-être congelé.
Laissez-vous aller à la créativité ! Respirez, sentez, goûtez ! L’automne est arrivé !
Visiblement on pourrait écrire des livres entiers de recettes. Nous vous invitons à nous les partager au mail ci-dessous afin d’enrichir la rubrique recette de notre site internet. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
redaction@bvbr.org ou bien sur le Facebook BVBR.
Et puis aussi… Le marché est ouvert!
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR