La rentrée est passée. Parents et enfants ont repris le rythme des activités professionnelles, scolaires et plaisir. Les journées peuvent parfois être longues jusqu’au diner. Ou, trop courtes pour les hyper-actifs ! Mais faut-il encore avoir suffisamment d’énergie pour garder la pêche toute la journée.
Alors, que prévoir pour les coups de mou et les sorties d’école ?
Interrogeons nous d’abord sur ce dont nous avons besoin. À la sortie du travail et de l’école nous avons généralement besoin d’un boost d’énergie pour continuer la journée, voir même entamer une deuxième à la suite. Pour cela, il nous faut trouver la collation qui nous apporte de l’énergie rapidement mais qui puisse aussi, nous en apporter continuellement jusqu’au diner.
Les produits sucrés et ultra-transformés ne seront pas vos alliés, bien qu’ils soient très attirants pour leur praticité et leurs emballages alléchants.
Les aliments sources de sucres et de vitamines quand à eux, vous aideront à retrouver rapidement de l’énergie. Les fruits, les fruits secs en petite quantité ou encore le chocolat noir de bonne qualité peuvent remplir ce rôle.
Pour le reste de l’après-midi, c’est un juste milieu entre les aliments à base de céréales, les plus complètes possibles et les aliments sources de protéines qui nous aideront à maintenir notre énergie jusqu’au soir. C’est à ce moment que les pains spéciaux, de préférence au levain, les oléagineux et les mélanges de céréales comme un muesli traditionnel, entrent en jeu.
Aussi, l’hydratation est tout aussi importante ! Si elle peut participer à nos apports en anti-oxydants avec un thé par exemple, c’est encore mieux. Pour les enfants en pleine croissance, on privilégiera une boisson source de calcium.
Concrètement, que choisir ?
Faisons simple ! Une tranche de pain complet beurré avec une barre de chocolat et un verre de lait. Voilà un gouté traditionnel, réconfortant et suffisamment sain, à condition d’utiliser des produits sans ajouts superficiels.
Des fans de fruits à la maison? Une portion de fruits de saison et une tranche de pain au levain avec du beurre de cacahuète devrait contenter les plus gourmands.
Vous souhaitez une collation plus en phase avec les réseaux sociaux ? Un fromage blanc mélangé à une poignée de muesli traditionnel et quelques fruits secs devraient vous valoir quelques « vus » sur les réseaux. N’oubliez pas votre boisson !
À 16h vous êtes toujours au travail ? Pensez à prendre avec vous un mélange d’oléagineux et de fruits secs. Une poignée vous suffira.
Pour commander de quoi vous confectionner vos meilleurs collations, passez commande pour le marché ambulant du 22 septembre !
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR