Amateur de légumes et de fromages, cette lettre est pour vous !
Vous aussi vous avez hâte de voir le printemps arriver ? Encore un peu de patience pour cuisiner les légumes printaniers… Pour patienter, je vous propose 3 plats qui associent les légumes de février et des fromages.
Les recettes se veulent assez traditionnelles. Bien évidemment, pour les plus aventuriers ou les habitués de l’improvisation en cuisine, tout est adaptable. Amusez-vous !
Vous m’excuserez, mes quantités sont approximatives. Et oui, je fais partie des amateurs d’improvisation pour les plats salés.
La tarte Épinard-chèvre
Prenez environ 1,5 kg d’épinards frais. Lavez les feuilles et faites les revenir dans une sauteuse, avec un couvercle en début de cuisson. Retirez le couvercle lorsque les feuilles ont rejeté leur eau. En fin de cuisson, assaisonner à votre convenance. Personnellement, j’aime le curry, le curcuma et un peu de cumin avec les épinards.
Ensuite, j’y ai ajouté l’équivalent des 3/4 d’une bûche de chèvre. Peu importe le type de fromage, l’important, c’est qu’il ne soit pas trop sec pour bien se mélanger aux épinards.
Pour finir, l’idéal est de faire votre pâte brisée vous même, mais, pas de culpabilité si ce n’est pas le cas ! Si toutefois, vous avez le temps et l’énergie, je vous invite à utiliser 50 % de farine semi-complète et 50 % de poudre de noisette. Le combo noisette/épinard/chèvre fonctionne très bien.
Préparez la pâte dans le moule puis versez l’appareil à base d’épinard et enfournez pendant 20 bonnes minutes, le temps qu’il faudra pour que votre pâte soit cuite.
Les endives au jambon et sa béchamel à la moutarde
Dans quelle famille n’y a-t-il pas une personne qui boude les endives au jambon?
Une tentative de réconciliation entre boudeur/boudeuse et l’endive au jambon, ça vous dit ? C’était mon défi de la semaine dernière.
Je compte 2 endives par personne et 1 à 2 tranche(s) de jambon par personne selon leur taille.
J’ai commencé par cuire les endives à l’eau. Cette étape permet de casser un peu l’amertume des endives. C’est souvent cela qui plaît le moins dans ce plat.
En parallèle, je prépare une béchamel.
Par personne comptez :
5 à 10 g de beurre
5 à 10 g de farine
5 à 10 cl de lait ou autre boisson
Faites votre choix en fonction de votre gourmandise, le plus important reste la proportionnalité entre les 3 ingrédients. Pour cela la règle des 5/5/5 est facile à retenir !
J’ai donc fait fondre mon beurre dans un casserole puis ajouté ma farine. C’est ce qu’on appelle faire un roux. J’ai obtenu une pâte. En dehors du feu, j’ai incorporé mon lait progressivement. Une fois le lait ajouté et ma préparation homogène, j’ai replacé ma casserole sur le feu et j’ai remué jusqu’à ce que ma sauce épaississe.
Pour finir ma béchamel, j’y ai ajouté de la moutarde. Comptez 1 c. à c. de moutarde par personne.
Pour le dressage, enroulez les endives bien égouttées d’une tranche de jambon. Placez le tout dans un plat allant au four et versez la béchamel. Faites gratiner le plat une dizaine de minutes au four.
Les crêpes aux poireaux et à l’emmental
La chandeleur est passée mais mon envie de crêpes, elle, non. Voici de quoi manger des crêpes du plat au dessert.
Pour cette recette, j’ai préparé 3 poireaux et j’ai obtenu 4 crêpes bien garnies.
Une fois mon poireaux lavé et coupé finement, je l’ai fait cuire à la sauteuse. Pour ce type de cuisson, je veille à ce qu’il y est toujours un peu d’eau de poireaux dans le fond pour qu’il reste bien tendre. S’il le faut, j’ajoute un peu de bouillon, ou d’eau tout simplement en cours de cuisson. J’assaisonne à la fin de la cuisson du poireau.
Ensuite, je me suis munie de mon meilleur morceau d’emmental et de ma râpe à fromage puis j’ai râpé directement au dessus de mon plat ! La qualité de votre fromage peut changer le goût de votre plat. Vous pouvez aussi choisir un comté ou un cantal qui donnera plus de caractère à la préparation. Comptez 30 g de fromage/personne
Pour la crêpe, préparer votre recette habituelle en pensant à retirer le sucre si la recette en contient. Personnellement, j’ai volontairement préparer une pâte un peu plus épaisse que pour des crêpes sucrées. De cette façon, je m’assure que mes crêpes ne cassent pas lors de mon pliage.
Le pliage se fait en quelques minutes : du poireau au centre de la crêpe et ensuite il suffit de rabattre les côtés les uns après les autres.
Vous pouvez faire dorer au four ou bien les mangez aussitôt, elles seront très tendres ainsi.
Alors, vous souhaitez tester ces recettes le week-end prochain?
Cela tombe bien, le marché est ouvert !
Une bonne semaine
L’équipe de BVBR