Lettre à croquer # 5

La crêpe, d’où vient-elle ?

La crêpe n’est pas une invention très récente. L’origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ.

À cette époque, on ne parlait pas encore de crêpes. Il s’agissait de galettes assez épaisses qui ressemblaient à une mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l’eau. Une pierre plate bien chaude servait alors, de « casserole ».

Au XIIIe siècle, le sarrasin est arrivé en Bretagne à la suite des croisades en Asie. La galette de sarrasin est alors apparue. Elle était servie nature ou avec du beurre pour les familles qui en avaient les moyens. Au fil du temps, elle a été transformée avec de la farine blanche de froment pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours.

Aujourd’hui, les crêpes, « Krampouezh » en breton sont une spécialité de la région renommée et reprise partout en France et ailleurs. La région n’est pas peu fière et compte environ 1600 crêperies sur le territoire.

Quelle différence entre galette et crêpe ?

Il est vrai qu’en basse-Bretagne, on parle de crêpe de sarrasin et de crêpe de froment. La crêpe, quelle soit à base de froment ou au sarrasin, est, en fait, plus fine que la galette que l’on cuisine en Ille-et-Vilaine. En France, la vision qui l’emporte est celle de la haute-Bretagne et de Rennes. La capitale régionale à tirer son épingle du jeu avec la fameuse galette-saucisse. Apparue seulement à la fin du XIXe siècle, elle est presque devenue une institution les jours de marché et les jours de match de football au Roazon Park.

Les galettes on su traverser les siècles, désormais on les agrémente de diverses façons. Comme une pâte à pizza, elle nous sert de base pour tout type d’ingrédients, du traditionnel oeuf miroir aux tranches d’andouille en passant par les noix de Saint-Jacques.

Quel est le lien entre crêpe et chandeleur ?

La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie.

À la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot « candela », est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape « Gélase 1er » réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.

Les anciens vous diront qu’il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l’année. Les enfants vous diront que la chandeleur, c’est la fête des crêpes !

Comment régaler tout le monde à la chandeleur ?

Pour de bonnes crêpes, rien ne remplace de bons produits ! Une farine de meunier, des oeufs de poules qui picorent de l’herbe et du lait entier non pasteurisé, en direct de la ferme, si possible. Ensuite, il existe plusieurs écoles. Les bretons ont tendance à ajouter de l’eau de vie, d’autres ajoutent un peu de bière ou encore du rhum.Certains préfèrent les zestes d’orange. Personnellement, j’y mets un peu de beurre fondu et de la vanille. Le beurre me permet de moins graisser ma plaque et la vanille apporte une saveur sucrée qui me permet d’apprécier mes crêpes, mêmes natures le lendemain de la chandeleur.

Top
X