Lettre à croquer # 10

Bois un coup. Pense à t’hydrater régulièrement. As-tu pris ta gourde ?

Vous aussi, une voix familière vous vient en tête ?

Et si cette voix avait raison?

Bien sur que l’hydratation est un élément clé de notre santé. L’eau intervient dans l’équilibre d’une multitude de mécanismes corporels. Elle permet de maintenir notre température corporelle, d’éliminer nos déchets, elle entre dans la composition de la salive qui, ne l’oublions pas, est la première phase de la digestion avec la mastication mais aussi dans la composition du sang, bref, elle est vitale.

D’ailleurs, qui n’a pas déjà souffert de déshydratation? Un mal de tête intense, de la fatigue, une soif importante et une température corporelle trop élevée, ce sont bien là quelques signes peu agréables d’une déshydratation.

Si les recommandations parlent de consommer 1,5 L d’eau par jour, sachez que nous en perdons un peu plus de 2 L quotidiennement. Tout dépend, bien évidemment du niveau d’activité physique.

Les pertes se font par voix respiratoires, c’est la vapeur qui apparait sur les vitres quand il fait froid, par la peau, là c’est de votre sueur dont il s’agit et le reste s’en va par vos urines.

Pour les plus « matheux » d’entre vous, le calcul est déjà fait : mais comment est-ce possible de n’apporter qu’1,5 L d’eau si j’en perd 2 L par jour ?

Tout s’explique par l’alimentation ! Et oui, il s’agit quand même d’une lettre à croquer. Les aliments et plus particulièrement les fruits et légumes apportent de l’eau. Le concombre, la pastèque, la salade ou encore les tomates et les poivrons crus sont gorgés d’eau.

Comme la nature est bien faite et offre ces fruits et légumes riches en eau en période estivale, tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour rester hydraté durant tout l’été !

Un dernier détail mais pas des moindres : ne va pas imaginer que les sodas, cocktails ou même pire, l’alcool, sous prétexte qu’ils sont sous forme liquide, vont participer à ton hydratation. C’est bien connu, l’alcool déshydrate, c’est en partie pour cela que tu as mal au crâne certains lendemains de soirée. Quant aux sodas, ils sont très sucrés. Et le sucre lui, attire l’eau. Cette eau qui suit le sucre n’est donc pas utilisée dans les autres mécanismes de ton organisme.

Pour varier un peu tes boissons, tu peux boire un peu de thé, des eaux gazeuses, presser un citron, écraser quelques feuilles de menthe. Pour tes cocktails entre amis, je te partage ma recette de thé glacé.

  • Je prends un thé à la menthe de bonne qualité.
  • Je compte environ 20g de thé que je fais infuser dans 1L d’eau.
  • Je fais chauffer mon eau entre 80 et 90°C. Je l’arrête avant ébullition quand la vapeur est dense, sers-toi de tes sens pour capter le moment.
  • J’infuse le thé pendant 2 min, pas plus sinon c’est trop amer.
  • Je verse dans une bouteille en verre, je laisse refroidir et le tour est joué !
  • Je le sers nature avec ou sans glaçon ou bien agrémenté de citron, de feuilles de menthe.

D’autres thés peuvent très bien se prêter à l’expérience du thé glacé, à vous de jouer ! Veillez tout de même à utiliser un thé de bonne qualité, sans cela, le résultat gustatif ne sera pas forcément celui attendu.

N’hésitez pas à nous partager vos recettes de boissons non sucrées.

2 conseils pour votre hydratation : n’attends pas d’avoir soif et… repense à la petite voix du début de ta lecture !

Quant au marché, il est ouvert et il a besoin de vous!

Bonne semaine

L’équipe BVBR

Top
X