Les soulèvements du monde : suggestions de lectures

L’activisme se manifeste, de la désobéissance civile à l’écoterrorisme. Ces accès de colère et de structuration politique se multiplient aux quatre coins du monde. Contre le pillage, l’empoisonnement, l’asservissement du vivant aux impératifs de l’ultralibéralisme. Quand la plupart des bonnes actions restent microlocalisées, peu impactantes, certaines marquent les esprits.

Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres, L. Balaud/A. Chopot, éd. Seuil

Face aux ravages causés par le capitalisme, nous ne sommes pas les seuls acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. « Des alliances terrestres » doivent se tisser avec les espèces végétales et animales. En Argentine, en Asie centrale, en France, à Orléans, sur tous les continents, certaines ont déjà débuté.

Zone blanche, Jocelyn Bonnerave, éd. Rouergue, coll. la brune

L’aîné, Maxime, est devenu un musicien célèbre. Le cadet, Christophe, a choisi de vivre dans une ZAD. Un jour, lors d’une altercation, ce dernier disparaît sans laisser de trace. Son frère part alors à sa recherche, se plongeant corps et âme dans la vie sur la zone. Il découvre les lignes de tension et divergences au sein d’un monde qu’il pensait uniforme. Ce n’est pas chose aisée d’écrire un roman sur le monde militant, mais la plume alerte de Jocelyn Bonnerave réussit à nous plonger sans détours dans cet univers prompt aux fantasmes.

Le livre de la jungle insurgée, Alpa Shah, éd. de La Dernière lettre

En Inde, dans les grandes forêts qui couvrent encore l’est du pays, une rébellion surprenante se maintient depuis des décennies : les «naxalites», mouvement issu du communisme maoïste des années 60. Alpa Shah a vécu plusieurs années avec les adivasis, mais elle ne porte pas un regard froid. Le récit est aussi palpitant qu’un bon roman, et nous fait découvrir par le vécu cette rébellion majeure. Le livre révèle aussi la chasse aux ultimes richesses minières que mènent les dirigeants indiens.

Réveiller les esprits de la Terre, Barbara Glowczewski, éd. du Dehors

Le 24 juin 2018, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est le théâtre d’un événement insolite dans ce bocage de l’Ouest. Nidala Barker, activiste aborigène, y pratique un rite de fumigation auquel se prête une quarantaine de personnes. Comment deux mondes a priori si différents ont-ils pu se rencontrer ? L’anthropologue brosse un panorama des luttes menées par les Aborigènes, les Amérindiens et descendants de marrons en Guyane française et les zadistes. Et en appelle au «compagnonnage des peuples en lutte».

Les Utopiennes, Collectif, éd. La mer salée

Les Utopiennes, superbe recueil de nouvelles en provenance de l’année 2043, concocté par une trentaine d’autrices et auteurs. Des récits qui dépeignent un monde alternatif qui redonne foi en l’humanité et en notre capacité à vivre sans détruire les écosystèmes.

A qui profite l’exil ?, T. Tervonen/J. Pourquié, éd. La Revue Dessinée/Delcourt

Barbelés pour les humains, portes ouvertes pour l’argent-roi… Le contrôle des frontières est un business, ni plus ni moins. Bien plus qu’un reportage coup de poing, c’est une main tendue vers la dignité de tous ces morts. Bien plus encore que colère et injustice, c’est l’empathie et la réflexion qui nous gagnent. L’être humain et son histoire personnelle sont au centre des images et des mots, avant sa destinée, avant sa fin. Un récit servi par le trait écorché vif de Jeff Pourquié.

Les reflets du monde : en lutte, Fabien Toulmé, éd. Delcourt

Dans ce premier opus, l’auteur de L’Odyssée d’Hakim décrypte trois résistances populaires, trois luttes portées par des citoyens du monde. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

Le 2e tome, « Et travailler et vivre », a paru le 5 juin 2024. Du Texas aux Comores en passant par la Corée, celui-ci interroge avec humanité la place du travail dans notre société…

Top
X