La Grande Traversée de Bretagne Romantique, c’est parti!

Depuis le temps que l’on en parle!

Après plusieurs rendez vous en visio avec des associations de randonnée et autres organisations que le projet intéresse depuis le début; la période des restrictions sanitaires et  une actualité chargée de BVBR sur d’autres domaines (notamment l’acquisition des serres) ont à chaque fois reculé un peu les échéances que nous nous étions fixé, mais cette fois, c’est parti.. La création de la GTBR est lancée.

Nous avons pu recenser le patrimoine naturel remarquable et bâti de notre territoire, lister la plupart des itinéraires de randonnée existant sur le territoire:

  • soit  issus du PDIPR avec la qualité d’entretien et du balisage de ces sentiers effectués par la Communauté de Communes
  • Soit issus des usages de passages communaux qui continuent à être entretenus
  • Mais également de  l’incroyable travail de restauration et d’entretiens de sentiers effectués par plusieurs associations de randonnée très active du territoire.

11 écluses

Ce ne sont pas moins de 88 traces GPS que nous avons récupéré ces derniers mois, allant de petite randonnée de 5 à 6 km en passant par des traces de 45, 80 voire 115 km et qui nous permettent aujourd’hui d’esquisser un tracé théorique de la Grande Traversée de Bretagne Romantique (GTBR) en passant près de la plupart des endroits remarquables du territoire, traversant quasiment les 25 communes et en évitant le plus possible les routes goudronnées.

C’est déjà remarquable, mais il reste quelques tronçons qui sont à affiner et puis surtout maintenant:  place à la réalité du terrain avec le repérage sur place. L’idée, est d’organiser plusieurs randonnées de repérages des différents tronçons, sous forme d’une ou plusieurs journées, un peu comme une aventure de découverte de certains coins de notre territoire que nous allons documenter via nos outils de communication. Ces étapes-repérages pourront se faire au gré des opportunités à pied, en VTT ou à cheval en fonction des opportunités et des partenariats ou collaboration qui se mettront en place.

La première étape de ce repérage exaltant commence les 9 et 10 juillet prochain, au pied de nos locaux à Québriac, pour une randonnée-bivouac de deux jours. Nous traverserons le bocage et la vallée autour de Québriac, la Chapelle aux Fitzméens, Saint Domineuc et Combourg.

Ces repérages, randonnées, sont ouvertes à tous, dès lors que vous avez une paire de chaussure, un sac à dos et le goût de la découverte et de la randonnée. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cette aventure, le temps d’une journée, une demi-journée ou les deux jours. En tout cas, pour nous rejoindre il est important de nous contacter et vous inscrire, pour pouvoir organiser la logistique qui vous permettra soit de nous retrouver à une étape soit de rejoindre votre véhicule.

Le programme de ces deux jours:

Première étape: Launay-Québriac/Village- La Chapelle aux Fitzmeens: 21,5 km

GTBR étape 1

Deuxième étape: Le Village-La Chapelle aux Fitzmeens/Etang des maffins-Combourg: 17 km

D’autres étapes de repérages sont prévus d’ici l’été et l’automne, afin de proposer un premier tracé global de quasiment 300 km dans l’hiver.

Nous avons crée une commission « Nature et Rando » pour coordonner l’opération. Au moment de concrétiser ce projet, il nous parait important de confirmer que cette aventure de cette Grande Traversée, n’est envisageable que parcequ’il existe déjà depuis de nombreuses années des acteurs associatifs et institutionnels sur le territoire qui effectuent un travail extraordinaire dont la GTBR va pouvoir bénéficier. Aussi, nous souhaitons bien entendu qu’une grande partie de ces acteurs, intègrent cette commission « nature et rando » et nous fassent partager leur savoir faire et leur expérience. De même que tous les individus, acteurs, randonneurs, amoureux de la nature qui souhaitent participer à cette aventure et étoffer notre commission.

Cette commission, outre la GTBR (qui est avant tout un outil conçu comme un outil de sensibilisation à la richesse naturelle de notre territoire, avant d’être un projet touristique ou autre), a vocation à développer, prolonger, recenser et promouvoir  autour de la GTBR,  les différentes actions d’éducation aux milieu et à la nature qui existent déjà sur notre territoire.

Pour mettre en place cette GTBR, gérer son tracé, mettre en valeur son patrimoine, les visites possibles, la description des différents milieux, faire des « zooms » sur des espèces emblématiques, nous avons opté pour un système collaboratif qui s’appelle « geotrek » et qui nous permettra de déployer via internet toutes les informations necessaire autour de la GTBR, et de permettre aux différents partenaires d’apporter eux mêmes les contenus pertinents autour de la GTBR.

Pour voir ce que cela donne voici deux exemple qui utilisent déjà ce systeme. On peut avoir un aperçu des potentialités de ce système en cliquant sur les liens:

L’esquisse prévisionnelle des aventures de la GTBR:

Pour s’inscrire à la rando des 9 et 10 juillet et pour plus  information:

Contact: contact@bvbr.org

Top
X