La gazette de BVBR – Septembre 2024

Vous avez sous les yeux la première GAZETTE de BVBR !

C’est un nouveau format pour notre lettre d’information, qui désormais sera envoyée le premier dimanche de chaque mois. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

La bataille des temps

« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien mais parce qu’il n’a pas de prix ».

Cette citation d’une psychologue américaine résume à elle seule la difficulté d’appréhender l’engagement, surtout dans le monde complexe d’aujourd’hui où chacun lutte contre les temps contraints et les temps subis qui, si on les laisse faire, grignotent inexorablement les protections que nous mettons pour préserver l’espace d’un temps choisi. Cet espace du temps choisi (que nous appelons de nos vœux et dont nous retardons sans cesse la réalisation) comprend nos loisirs, les moments de vie partagés avec notre famille, nos amis, l’insouciance et le repos. C’est aussi dans le périmètre de ce temps choisi que se situe l’engagement associatif et bénévole.

Que de compromis, de contorsions et de culpabilité pour essayer de faire rentrer tout ça dans ce qu’il reste de temps choisi. Je crois que nous vivons tous ces moments où nous remettons à plus tard quand on aura le temps certains projets qui nous tiennent à cœur…

Mais la sagesse ne commencerait-elle pas au moment où l’on réalise que si l’on attend d’avoir le temps, ce temps n’arrivera jamais ? Le temps choisi ne s’attend pas : il se prend. Il s’arrache aux temps contraints et aux temps subis que notre époque moderne dans sa complexité grandissante s’ingénie à nous imposer encore et encore.

Dans ce contexte, il faut faire un effort pour faire cohabiter la qualité de sa vie de famille, ses loisirs et son désir d’engagement. C’est un contrat que l’on passe avec soi-même pour s’engager dans un quotidien qui a du sens et sortir de la spirale infernale où l’on court derrière le temps qui ne se rattrape jamais tout en étant éternellement insatisfait.

Le temps choisi se prend. Et lorsque l’espace qu’on est parvenu à lui donner dans notre vie nous semble satisfaisant, alors on peut s’épanouir dans les engagements qui nous tiennent à cœur sans avoir l’impression de disputer ce temps à celui que l’on passe pour ses loisirs ou sa vie de famille… et notre vie commence a avoir du sens. On se sent mieux, car on « prend le temps » à bras le corps et l’expression prend tout son sens.

Ces derniers temps, on sent bien que l’engagement pour participer à dynamiser son milieu de vie attire de plus en plus. Ceux qui attendent d’avoir le temps pour faire ce qui compte vraiment pour eux attendront longtemps. Dans l’espace du temps choisi, il y a celui du lien social, du partage et de la rencontre. Le bénévolat et l’engagement sont de belles aventures qui exhalent le meilleur de notre humanité… Dès qu’ils se présentent, il ne faut pas bouder l’opportunité d’en expérimenter les fulgurances et les émotions que cela procure.

C’est ce temps-là que nous proposons dans notre association Bien Vivre en Bretagne Romantique avec désormais, nous pouvons le dire, une belle poignée d’habitants du territoire, tous très motivés pour donner le meilleur de leur engagement dans des projets qui participent à renforcer le plaisir de vivre ensemble, de consommer local, de découvrir la richesse et la qualité de nos milieux de vie et de ceux qui l’habitent.

Cette rentrée et l’année qui vient voient enfin la réalisation concrète de toutes les petites graines que nous avons semées ces années passées :

  • Le marché ambulant qui revient dans sa forme que chacun connait pour une première livraison le 20 septembre en attendant de travailler avec les services de la Communauté de Communes pour améliorer encore la pertinence du manger local et la visibilité des producteurs de notre territoire. (Commande et livraison des produits d’une quarantaine de producteurs locaux chaque semaine)
  • L’organisation régulière de soirées Guinguette (Soirées festives, buvette et alimentation locale)
  • La mise en place de jardins partagés (Parcelles sous serre toute l’année à destination des habitants, dynamique collective, échange de savoirs et pratiques)
  • Les cafés papottes (Rendez vous mensuels sur des sujets et préoccupations du quotidien, rencontres culturelles)
  • La criée du partage (besoins et offres de temps et de compétences entre habitants – ouvert à tous)
  • Le maraichage solidaire (Activité de maraichage, formation et sensibilisation aux techniques permaculturelles ouvertes à tous, et production à destination des restos du cœur)
  • La Grande Traversée de Bretagne Romantique (Circuit de randonnée qui fait le tour des lieux remarquables du territoire)
  • Les chantiers participatifs d’aménagement du tiers lieux « Les Serres »
  • Des articles, dossiers et portraits rédactionnels ayant pour thème la mise en valeur des richesses de notre territoire.

Alors si dans vos bonnes résolutions de rentrée se trouve celle d’augmenter le périmètre de votre temps choisi et de votre engagement, n’hésitez pas, il y a sûrement une commission et un endroit où vous pourrez lui donner de la place à BVBR.
Vous pouvez par exemple répondre à notre grande enquête autour du marché ambulant ? Ou tout simplement prendre le temps de consommer local en commandant sur le marché ambulant ? Ou participer aux randonnées de repérages de la GTBR ? Ou encore proposer ou demander des services à nos « criées du partage »… Que du bonheur donc !

Bonne rentrée à tous

Corto Fajal

Président de BVBR

Vie de l’asso

Rentrée sur les chapeaux de roues pour l’équipe de BVBR avec la participation au Comice Agricole de Lanrigan le 31 août (stand de présentation de l’association, organisation d’un marché de la production local, préparation d’un apéro-buffet de produits locaux, bien sûr, et vente de produits de nos partenaires)…

Suivi de près par le Forum des associations de Saint Domineuc le vendredi 6 septembre.

A suivre, la rédaction de la charte des jardins partagés, la préparation de la reprise du marché ambulant et surtout le dépouillement des réponses à notre questionnaire conçu pour connaitre vos envies, vos préférences, vos freins… et améliorer notre outil. Cliquez sur le lien ci-dessous et prenez quelques minutes pour nous faire part de votre expérience, car comme chacun sait, ensemble, on va plus loin.

Répondre au questionnaire

Aller au marché

Dates à retenir

14/09: Journée de lancement des jardins partagés

15/09: Le marché est ouvert. Youpi !

18/09: Attention, le marché va fermer, passez vite votre commande si ce n’est déjà fait.

20/09: Jour de livraison

21/09: Lancement des jardins partagés – séance de rattrapage

22/09: Le marché est ouvert !

25/09: Le marché va fermer.

27/09: Jour de livraison et Soirée Guinguette !!! Venez récupérer votre panier aux Serres et profitez-en pour passer une belle soirée musique-buvette et grignoteries locales préparées par les bénévoles de BVBR.

29/09: Le marché est ouvert !

Cultiver une parcelle

Nous rejoindre

Recettes du mois

Soupe toscane de tomates et pain

La star de septembre, c’est la soupe toscane préparée par l’équipe de BVBR avec beaucoup d’amour et avec les tomates mûries à point de notre serre (on ne peut pas faire plus local !).

Servie au forum des associations de Saint-Domineuc le 6 septembre, elle a eu un franc succès. Découvrez vite la recette

Et voici une idée de dessert pour accompagner cette jolie soupe : Millet au lait d’amandes et aux fleurs d’oranger

Brin de culture

La rentrée est le moment idéal pour faire un petit bilan… et rêver aux solutions!

Voici donc deux idées de lecture très enrichissantes : VERTIGE, dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique et RESSOURCES, un défi pour l’humanité à découvrir ici

             

Top
X