La Communauté de Communes Bretagne Romantique élabore son Projet Agricole et Alimentaire Territoriale

Qu’est un PAAT ?

Initiés par les États Généraux de l’Alimentation, les Projets Agricoles  et Alimentaires Territoriaux ont vu le jour en 2018. Ils ont comme objectif d’élaborer un état des lieux des habitudes alimentaires du territoire, d’effectuer un diagnostic des potentialités de production afin de proposer des pistes de relocalisation . Ce système englobe le parcours de la graine jusqu’aux déchets alimentaires de façon raisonnée et vertueuse. La Communauté de communes de Bretagne Romantique est labellisée pour mener ce projet sur le territoire durant 3 ans.

BVBR partenaire de l’enquête « grand public »

Le thème de l’alimentation de la graine à l’assiette est le sujet de prédilection de Bien Vivre en Bretagne Romantique, qui en a fait son fer de lance depuis sa création avec notamment la mise en place du marché ambulant dès 2020. C’est donc tout naturellement que l’association a été sollicitée d’autant qu’elle a été financée par la DRAAf et l’ADEME pour que ses actions participent à la préfiguration d’un PAT. Ainsi, nous mettons notre dynamique citoyenne au service de la grande enquête menée par la Communauté de Communes pour dresser le portrait des habitudes alimentaires des habitants du territoire. Nous allons coordonner une distribution de flyers sur les marchés du territoire et à la sortie des grandes surfaces alimentaires et une diffusion de l’information sur ces différents canaux de communication.

Un diagnostic pour comprendre les enjeux du territoire

Dans la phase de diagnostic, diverses enquêtes vont être menées, visant à avoir une vision globale de la chaîne alimentaire locale et de sa myriade d’acteurs : les producteurs mais aussi les restaurants collectifs, les lieux de vente du territoire et bien sûr les habitants.

L’enquête « Grand public » est un maillon essentiel du processus. C’est pourquoi il est très important que chaque foyer, quelle qu’en soit sa composition ou l’âge des personnes qui le compose, y participe. C’est simple et c’est un acte citoyen au service d’un mieux vivre et mieux manger, pour nous, pour nos enfants, pour une restauration collective plus qualitative…. et cela vaut bien 10 minutes !

Comment participer ? 

Accéder au questionnaire en ligne sur les habitudes de consommation en cliquant ici https://forms.office.com/e/PSr6CDEDpE

ou en scannant le QR-Code :

Le questionnaire est anonyme et 10 minutes suffisent pour le remplir. Vous avez jusqu’au 18 février. N’hésitez pas à en parler autour de vous, vos réponses sont un premier pas pour aller vers des solutions locales adaptées à vos besoins pour une alimentation locale et de qualité en Bretagne Romantique.

Pour en savoir plus :

https://bretagneromantique.fr/participer-au-projet-agricole-et-alimentaire/

Top
X