Et c’est parti pour une nouvelle série d’ateliers de sensibilisation « de la graine à l’assiette » avec cette fois-ci (1), les jeunes d’Anim’6, centre de loisirs de Saint-Domineuc et de Tinténiac et un groupe d’ados en situation de handicap, de Dibaot situé à Rennes.
Atelier semis et écriture poétique …
Le premier mercredi, qui a eu lieu le 6 mars, a été consacré à un atelier semis, sous la houlette de Noah, animateur nature en alternance à BVBR et à un travail d’écriture poétique animé par La Compagnie Quignon sur Rue (2).
Ces traces poétiques, dont vous retrouvez l’intégralité ci-dessous, sont loin des préjugés que l’on entend parfois sur notre jeunesse. Ils ont faim de cultiver leur jardin et de consommer autrement . Qu’on se le tienne pour dit ! Pour finir, les jeunes ont pu réaliser du papier graines.
Cette première demie-journée partagée a été riche en échanges, entre les deux groupes d’ados venant d’univers différents. Attention à l’autre, solidarité mais aussi créativité ont été les maîtres mots de ces ateliers. Les animateurs ont été infiniment touchés par cet état d’esprit d’ouverture. Bref, un vrai moment de bonheur pour tous !
…Suivi d’un atelier plants le mercredi 17 avril
Les 8 jeunes de Dibaot et d’Anim’6 se sont retrouver pour rempoter les quelques 250 plants de légumes et de fleurs issus des semis de la séance précédente afin qu’ils poursuivent leur croissance avant la mise en terre…prévue dès que les températures seront propices. Ce fut également l’occasion de planté les papier graines dans les buttes de permaculture en extérieur. Cet atelier était encadré par Sam, Dominique et Julien de Plants d’ici et d’Ailleurs. La bonne ambiance était de mise, malgré le froid qui lui n’était pas de saison !
L’aventure continue le mercredi 12 juin pour une journée complète de jardinage et de construction de haies de benjes. Et un pique-nique permettra à notre jeunes jardiniers de se restaurer en plein air.
Et pour clôturer le tout, vous êtes tous invités le samedi 26 octobre, lors d’une soirée « Grand déballage » avec un spectacle (surprise !) et une grande soupe.
(1) Pour rappel, BVBR a organisé à l’intention des enfants des centres de loisirs et des ados d’Anim’6 des ateliers à plusieurs reprises depuis 2 ans.
(2) La partie artistique de ces ateliers a été organisée avec Artoutaï productions avec le soutien de la CC Bretagne Romantique