C’est une belle aventure, commencée il y a presque cinq ans, qui continue de s’écrire aujourd’hui. Je suis Freddy Rapin, auteur-photographe depuis 25 ans, passionné par les photos anciennes massicotées dentelles, et par le format et l’usage de la Carte Postale.
En quittant en 2016 mon métier de projectionniste, que j’exerce en parallèle à la photographie, à Rennes, je rêve de rendre l’art accessible au plus grand nombre et décide de créer une maison d’édition de reproductions d’œuvres de créateur.trice.s contemporain.e.s.
En hommage aux vaisseaux qui transportaient les premiers courriers, l’embarcation baptisée _Le Cargo Volant_ s’implante peu à peu chez les (essentielles) Librairies indépendantes et/ou Boutiques d’Art, tout en développant un Site de vente en ligne, qui s’étoffe au gré des rencontres.
J’aime l’idée qu’aux origines de la Carte Postale, les gens l’utilisaient même simplement pour se donner un rendez-vous ! Je sais aujourd’hui que les Cartes du Cargo Volant sont régulièrement envoyées pour des événements forts : naissance, condoléances, déclarations d’amour, et je suis heureux qu’elles accompagnent ces moments-là de l’existence.
Actuellement, ce sont 25 artistes photographes, plasticiens, peintres qui « habitent » et enrichissent la Maison de Cartes mais aussi de tirages photographiques grands formats, de digigraphies , d’affiches, et tout récemment d’un premier livre d’art… lui offrant ainsi un air de communauté, dans un esprit poétique, contemplatif, décalé…
En décidant de venir nous installer sur les hauteurs de Bécherel, après vingt années rennaises, nous avons trouvé, Cécile (Elice Meng) ma muse-artiste et moi, un cadre de vie cohérent avec nos envies de nous rapprocher de la nature, de construire un vivre-ensemble, et de pouvoir scruter avec désir, un horizon prometteur.
Pour en découvrir davantage sur la genèse du Cargo Volant : https://vimeo.com/373508112
Pour retrouvez des œuvres : https://www.lecargovolant.com/