Derrière la porte de Grain de Méliss se cachent des trésors. Verveine citronnée, camomille, monarde, romarin, agastache et tant d’autres plantes embaument l’atelier de mille parfums. Si à la longue, Sarah et Gwenole se sont accoutumés à ce florilège d’odeurs, nous, on ne se lasse pas de ces subtils mélanges qu’ils assemblent amoureusement.
Ingénieure agronome de formation, Sarah a commencé sa carrière professionnelle en tant que coordinatrice en association, tout d’abord pour accompagner des projets agricoles vivriers en Afrique, puis des projets de création d’entreprise. Lasse du travail de bureau, elle rêve à présent de créer son propre projet. En parallèle, son goût pour les plantes s’aiguise au fil des sorties botanique et des journées de jardinage. C’est finalement un pied de verveine qui fait pencher son cœur pour la production de tisanes, lorsqu’elle goûte le fruit de sa première récolte.
Elle démissionne donc en 2014 pour se consacrer à son retour à la terre, confortée dans son choix par la découverte de la filière PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) et la rencontre de producteurs. Après une certification de spécialisation en culture et transformation de plantes aromatiques, elle part à la recherche de terres durant 18 mois. Un temps qui peut sembler long, mais qui ne l’est pas tant face à la difficulté de trouver un corps de ferme sur moins de 3 hectares de terres. C’est à Hédé-Bazouges que la jeune femme et son conjoint trouvent finalement leur bonheur.
L’aventure de Sarah n’est en effet pas solitaire ! Gwenole, lui aussi ingénieur agronome, suit de près le projet tout en continuant son activité de conseiller en chambre d’agriculture. S’il s’implique déjà beaucoup aujourd’hui, il rejoindra officiellement l’exploitation à plein temps à la fin 2021.
Sur leurs 2 hectares, Sarah et Gwenole cultivent à présent une trentaine d’espèces végétales et reproduisent des sauvages comme le sureau. Le choix de l’agriculture biologique s’est fait naturellement, pour cette petite exploitation dont les produits ne sont pas rincés avant consommation. Passionnés, ils reproduisent eux-mêmes la majorité de leurs plants, tout en agrémentant leur collection au fil des ans. Leur objectif : faire découvrir toujours plus de nouvelles saveurs à leurs clients. Et ils sont désormais nombreux sur ce territoire qui les a chaleureusement accueillis et qu’ils affectionnent.
Après la récolte manuelle, qui a lieu d’avril à octobre, les plantes sont transformées sur place, dans le séchoir auto-construit. Les assemblages sont également faits maison et leurs bienfaits validés par une naturopathe pour accompagner les amateurs d’eau chaude tout au long de la journée.
Les tisanes et mélanges de plantes aromatiques de Grain de Méliss sont commercialisées via une cinquantaine de débouchés différents, du particulier au restaurant en passant par l’épicerie fine. L’utilité de cette diversification s’est confirmée pendant la crise sanitaire de 2020 : le chiffre d’affaires est resté stable, le regain d’intérêt pour la vente directe compensant les baisses en magasins spécialisés.
Succombez aux délices de Sarah et Gwenole sur le marché ambulant BVBR, commandes du dimanche au mercredi 23h.