Depuis deux ans maintenant qu’existe le marché ambulant sur le territoire de Bretagne Romantique (qui devrait connaître prochainement quelques ajustements pour mieux répondre à vos attentes), BVBR relève un nouveau défi à partir du mois de juin : rendre accessible au plus grand nombre l’alimentation locale à partir de plats préparés.
Quand on dit accessible, de quoi parle t’on?
De l’accessibilité géographique d’une part, mais aussi d’une accessibilité par le prix.
Pour cela les 23 et 24 juin prochain, nous expérimentons notre première opération « plat préparé ». Pour qu’elle soit un succès, nous allons avoir besoin de votre participation. Il va aussi falloir que nous lui trouvions un nom sympa, et pour cela, si vous avez des idées: on compte sur vous!
Comment cela se passe-t-il ?
Nous investissons des cuisines collectives que des communes et autres partenaires du territoire nous mettent à disposition pour y organiser un atelier cuisine sous la houlette de Sylvie et à destination d’une dizaine de personnes volontaires qui participent à cet atelier.
Ces personnes, non seulement participent à une dynamique exaltante, apprennent le temps d’un atelier à agrémenter les produits locaux, mais pourront également faire profiter leur famille du résultat final.
Durant cet atelier, l’objectif est de préparer 250 portions individuelles qui auront été préalablement vendues sur notre portail du marché.
Et voilà ! A travers cette opération que nous avons vocation à renouveler au moins une fois par mois, tout le monde est gagnant :
– A travers les partenariats concernant les mises à disposition de cuisine, les communes et autres partenaires participent à une dynamique collective autour de l’alimentation au service des habitants de notre bassin de vie.
– A travers l’atelier cuisine, tous les publics, mais aussi des associations, des écoles, des collèges, des clubs sportifs ou des centres sociaux peuvent le temps d’un atelier mettre en valeur leur talent de cuisinier et bénéficier d’une initiation en cuisine et en nutrition.
– Les producteurs, paysans et autres acteurs de l’alimentation de notre bassin de vie profitent d’une dynamique qui met en valeur leur travail et leur engagement
– Tous les habitants de notre territoire, tous les acteurs institutionnels, privés peuvent profiter et participer à cette dynamique, non seulement en y participant par leur commande mais en profitant d’une offre de qualité accessible pour toutes les bourses
– Il va devenir possible et facile de manger local et de qualité, même si nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner lorsqu’il faut gérer un quotidien déjà surchargé.
– Et chacun d’entre nous, par le biais de nos commandes, dans les comités d’entreprises, les écoles, à titre individuel, nous pouvons profiter d’une alimentation locale de qualité, prête à consommer et accessible.
Voilà le principe… Nous espérons pouvoir compter sur vous pour donner à ce nouveau défi le succès qu’il mérite pour le rendre pérenne..
Concernant l’opération du mois de juin, c’est la commune de Treverien qui nous fait l’honneur de nous mettre à disposition sa cuisine et d’inaugurer ainsi l’opération.
L’atelier cuisine se déroulera le 23 juin, et nous recherchons donc 10 personnes bénévoles, de toutes les générations avec ou sans compétences culinaires pour inaugurer ce premier atelier avec Sylvie et préparer les 250 portions de Tajine de légumes au citron confit et aux olives, semoule.
La portion sera proposée à 4 €. Pour retirer vos commandes, ce sera le vendredi 24 juin sur la tournée du marché, mais aussi auprès de tous les points dépôts que nous avons sur le marché et pour couronner le tout, nous prévoyons de faire les livraisons « à domicile » à partir de 10 commandes!
Voilà… bientôt le lancement des commandes sur notre site: nous avons besoin de vous pour relayer l’information, pour participer, organiser des commandes groupées…
Bref si l’opération est un succès, à nous les pots au feu, bœuf bourguignon, tajine, tian de légumes et autres plats cuisinés à partir des produits de notre territoire à, prix accessible tout au long de l’année, et que nous pourrons consommer, congeler partager. Et si vous êtes « cordon bleu » et avez des idées de plats cuisinés, ne les gardez pas pour vous !!! Suggérer-les pour une de nos opérations plats préparés et faites en profiter tout le monde!… Nous créerons ainsi un vrai réseau vertueux d’entraide et de collaboration collective.
Si vous êtes intéressés et souhaitez être contacté pour ne pas oublier dès qu’il sera possible de commander sur notre site, envoyez nous un mail à : contact@bvbr.org avec pour titre « opération plat préparé ».