Des chiffres, des chiffres, il faut des chiiiiiiiiffres ! – Newsletter du 07-03-2023

Bonjour,

C’est un fait, notre esprit est conditionné par le modèle capitaliste qui ne sait ingurgiter que des chiffres pour évaluer le monde qui l’entoure : seuls les chiffres excitent ses sens. C’est le monde de la quantité jusqu’à l’overdose, en chiffres bruts, en statistiques, en inflation, en chiffres d’affaire, en degrés, en devises, en longueurs, en mesures, en poids, en nombres, en jours, en siècles, en années-lumière… C’est bien simple, je crois que si nous ne pouvions évaluer le lien social, la nature, la culture, la dynamique citoyenne, la joie de vivre, le plaisir de faire, l’engouement collectif, l’environnement… par des chiffres, rien de cela n’existerait.
Et bien allons-y !

– 1095 : c’est le nombre de jours d’existence de la dynamique BVBR

– 235 000 : c’est environ le montant en euros qui été redistribué aux producteurs et fournisseurs locaux à travers le marché ambulant et les différentes opérations autour de l’alimentation locale

– 45 000 : c’est le revenu moyen que l’asso a tiré de ses activités autour de l’alimentation locale, qui lui permet d’assurer ses charges de fonctionnement, quelques investissements et une part de la rémunération d’un salarié.

– 10 : c’est le nombre de personnes que l’asso a embauché en 3 ans au gré de ses missions.

– 65 000 : c’est environ la masse salariale de l’asso depuis 3 ans.

– 125 000 : c’est le montant des subventions obtenues depuis 3 ans dans le cadre d’appels à projet jusque fin 2023, financés par l’État, la Région, le Département et l’ADEME.

– 3 :  c’est le nombre de distinctions, trophées, et prix que l’association a reçu pour ses actions à l’échelle régionale et départementale.

– 5 700 : c’est le nombre de foyers du territoire membres du réseau social d’entraide et de partage  (soit près de la moitié des habitants du territoire).

– 380 : c’est le nombre d’adhérents cumulés depuis 3 ans.

– 50 : c’est le nombre de producteurs et fournisseurs locaux ayant déjà collaboré avec l’association sur le marché ambulant, c’est aussi le nombre moyen de familles du territoire qui ont fléché de manière durable et régulière leur consommation sur la production locale à travers le marché ambulant.

– 4 000 : c’est environ la totalité du public reçu lors des différents évènements que nous avons organisés aux Serres ou dans plusieurs communes du territoire depuis 2 ans.

– 1 800 : c’est le nombre de repas à base de produits locaux que BVBR a confectionnés à destination des habitants au cours de ses différents ateliers.

– 450 : c’est le nombre d’enfants du territoire qui ont ou vont participer à des opérations de sensibilisation autour de l’alimentation locale depuis deux ans.

– 280 : c’est le nombre approximatif de kilomètres que devrait faire la Grande Traversée de Bretagne Romantique (GTBR) une fois définitivement tracée.

– 14, 9  et 7 : c’est le nombre de jours moyen qu’il faudra à pied, à cheval ou en vélo pour découvrir intégralement le parcours de la GTBR: de belles perspectives éco-touristiques à l’horizon pour valoriser les richesses de  notre territoire.

– 0 : c’est la hausse des coûts que BVBR a répercutée pour financer ses activités et amortir les hausses des derniers mois (merci à la puissance du bénévolat).

– 5 : c’est le montant en euros de l’adhésion annuelle à l’association.

– 6 : c’est le prix au kilo des choux de Bruxelles bio sur notre marché, soit presque deux fois moins cher qu’ailleurs…

– 105 : c’est le nombre de newsletters hebdo que nous avons rédigées (les avez-vous toutes lues ? dites oui, pour être sûr que ça serve à quelque chose), c’est donc aussi le nombre de fois où on vous a souhaité une bonne semaine.

25 : ah! c’est la date de notre prochaine évènement aux Serres : le 25 mars pour s’inscrire à Jard’in aux Serres.

Alors ? On existe ou pas ?

Le marché est ouvert.

Bonne semaine à tous.

L’équipe BVBR

Top
X