Des ateliers pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et locale

Ce ne sont pas moins de 150 enfants qui vont bénéficier des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine, locale et durable mis en place dans le cadre du tout nouveau partenariat entre les associations Bien Vivre en Bretagne Romantique et Familles Rurales du pays de Hédé-Tinténiac, dans le cadre d’un financement par l’Académie de Rennes. Les enfants du centre de loisirs de Saint-Domineuc ont lancé la danse avec un cycle de trois ateliers proposés entre novembre et janvier.

Le cycle commence par un atelier pédagogique, animé par Sarah, artiste plasticienne, Julien, maraîcher, Sylvie, cuisinière et Maud, nutritionniste. Les légumes et autres ingrédients culinaires, issus de la production locale, étaient les stars de cette demi-journée de découverte : des jeux mais aussi la réalisation de dessins et de collages sur le thème des légumes ont été l’occasion de s’intéresser de plus près à ces derniers. Les légumes sont ils doux, rugueux, poilus? Ont-il une odeur? Change-t-elle à la cuisson? Doit-on tous les éplucher? Pourquoi les légumes sont-il la base de notre alimentation? Les légumes ont ils une famille? A quelles saisons poussent-ils ? …etc

Julien, maraîcher, a ensuite expliqué son métier avant de proposer un jeu de devinettes à partir de graines. Les enfants étaient ensuite invités à remplir des bocaux, qu’ils ont dû ensuite étiquetés, avec leurs légumes préférés. Et pour clore la séance, un brainstorming collectif avec les enfants dont l’enjeu est de répondre à la question : « Quels ingrédients pour le plat qui sera préparé lors du 3ème atelier ? », sachant qu’ils doivent forcément être de saison et produits localement. On décortique les bocaux crées par les enfants. Les poireaux ? Qui aime les poireaux ? Ça poussent chez nous les poireaux ? Mais y a t il des poireaux en janvier en Bretagne Romantique ? Vous en voulez ? Verdict : voilà notre premier ingrédient, les poireaux : c’est bon, local et sain… Quoi de mieux pour agrémenter un crumble ? Un quart d’heure plus tard, le verdict tombe, ce sera donc un crumble de légumes d’hiver. Sylvie explique sa recette pour en faire une recette succulente. Mais chut, on ne va pas dévoiler tous ses secrets…

La deuxième séance est dédiée à une visite de producteur. C’est à la Chèvrerie de la Poterie qu’a eu lieu la première visite. Après avoir découvert les chèvres de l’exploitation, les enfants ont pu, pour leur plus grand plaisir, leur donner à manger. Puis Jonathan, salarié à la chèvrerie a revêtu son costume de clown pour une démonstration du processus de fabrication du fromage. Mais pas tout seul ! Deux enfants sont invités à le rejoindre sur la scène qui n’est autre que l’enclos des chèvres! Et les voilà qui enfilent leurs tenues de producteurs et tous les trois nous livrent les secrets du processus de fabrication du fromage de chèvre. Les enfants sont ensuite partis à la découverte de l’exploitation ; du tracteur en passant par les panneaux solaires, sans oublier le potager et le poulailler. Petits et plus grands ont adoré cette demi-journée de plein air sous un soleil hivernal.

Et pour finir, l’atelier cuisine vient clore ce cycle. 9h30 c’est parti ! On enfile les charlottes, les tabliers… et c’est parti pour 2h d’épluchage : les carottes, les pommes de terre, les champignons… Les enfants passent par plusieurs postes de travail pendant la séance pour réaliser le fameux « crumble d’hiver de Marmite et Couvert épicétout », concocté à partir de produits locaux et de saison. C’est dans la cuisine du Grand Clos à Saint-Domineuc, mis à disposition généreusement par la commune, que toute l’équipe de BVBR a accompagné les enfants à la réalisation d’un crumble de légumes 100 % local et de saison. Et puisque qu’à BVBR on aime bien partager, vous trouverez la recette ici : Le crumble d’hiver de marmite et couvert épicétout . Quel fierté pour les apprentis cuisiniers et cuisinières de déguster les plats préparés par leur soin le soir en famille !

Et ce sera bientôt au tour des enfants des centres de loisir de Hédé et Tinténiac de bénéficier de ces cycles de trois ateliers lors de ce premier semestre 2023. Sensibiliser dès le plus jeune âge, offrir l’occasion d’expérimenter et de découvrir autrement les produits issus de la production locale est un véritable enjeu pour le monde de demain : des petites graines semées pour un avenir meilleur.

Top
X