Jusqu’au 4 février 2024, le Musée d’Orsay accueille la première exposition consacrée aux deux derniers mois de la vie de Van Gogh, à Auvers-sur-Oise. L’occasion de revenir sur une période cruciale dans l’œuvre du maestro des paysages hallucinés : en deux mois, le peintre a produit pas moins de 74 tableaux et 33 dessins.
L’exposition met à l’honneur les premières œuvres figurant le village, portraits, natures mortes, et bien sûr paysages de la campagne environnante.
Plus d’informations sur le site du Musée d’Orsay.
Et voici un autre paysage, non moins « goghesque », qui est extrait de l’affiche du film « Tu nourriras le monde ».
Ce documentaire retrace l’histoire agricole d’une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive : la Champagne Crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd’hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se dessine un tableau: celui des politiques agricoles des 70 dernières années et leur impact sur nos campagnes.
A défaut de pouvoir découvrir les toiles au musée d’Orsay, nous aurons la chance de nous faire une toile pour découvrir ce film tout près de chez nous!
Ce sera lundi 13 novembre 2023 au Cinéma le Chateaubriand, à Combourg. Nous aurons le plaisir de vous y proposer un petit buffet concocté avec les produits des artisans-producteurs du marché dès 19h00.
La projection du film à 19h50, sera suivie d’une rencontre avec un des réalisateurs et plusieurs représentants de la production agricole sur notre territoire.
A noter que c’est une soirée gratuite, offerte par la Communauté de Communes de Bretagne Romantique dans le cadre du festival AlimenTERRE.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Et puis aussi… Le marché est ouvert!
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR
Focus sur…
Pépille : pour une sylvilisation de l’abondance
Laëtitia Rouxel est amoureuse de l’Homme et du vivant. A tous les amoureux des forêts-jardins, nous recommandons cette BD. Quelque temps après Deux mains dans la terre écrit avec Jacques Caplat, l’autrice dessinatrice bretonne nous fait rencontrer une femme qui reprend en main son destin. Au détour d’une randonnée, elle se retrouve nez à nez avec un bourru bon-vivant (dans tous les sens du terme). C’est le coup de foudre. Notre héroïne change radicalement de vie. Derrière l’humour et la tendresse profonde pour ses personnages, Laëtitia Rouxel ouvre des pistes de réflexions pertinentes sur notre vivre-ensemble, dans un rapport plus sensible au monde.
Pépille : pour une sylvilisation de l’abondance, Actes Sud BD, Domaine du possible, 128 p., 26€