Nos paysages de plus près

Le bocage, cet assemblage de parcelles délimitées par des haies vives, fait partie intégrante du paysage breton. En Bretagne Romantique, il a encore toute sa place, bien qu’ayant connu des évolutions au cours du siècle précédent. On reconnaît maintenant au bocage de nombreuses fonctions, tant sur le plan environnemental qu’économique. C’est la raison pour laquelle nombre de collectivités territoriales œuvrent à sa restauration.

Un tournant dans les années 60

Les haies, présentes depuis le moyen âge, servaient de clôtures, de délimitations de propriétés ou encore de réserves de bois. Dans la période de l’après-guerre, une augmentation de la population génère une demande croissante de produits issus de l’agriculture. Pour faire face à cette explosion de la demande, le modèle agricole va connaître un bouleversement grâce notamment à la mécanisation. Parallèlement, les haies perdent au fil du temps leurs fonctions premières : les espaces agricoles sont délimités par des clôtures électriques, le bois devient un mode de chauffage secondaire.

  Les serres et les environs dans les années 50 et aujourd’hui

Dans les années 1960, le remembrement vient modifier les paysages de nos campagnes françaises. Pour garantir un meilleur rendement, il semblait alors opportun d’agrandir les parcelles afin de permettre leur exploitation avec des engins agricoles toujours plus imposants et modernes. Les haies et talus sont alors arrachés au bénéfice d’une agriculture dite moderne.

Quand le bocage reprend vie…

Quelques dizaines d’années plus tard, la balance commence à s’inverser. Des études sur l’intérêt du bocage commencent à donner leurs résultats : leur destruction ralentit et la replantation commence…

Dans une dynamique aux enjeux forts de préservation et de protection de l’environnement, la haie est un milieu, voire le milieu qui répond le plus à ces enjeux au niveau régional. Aujourd’hui, en Bretagne, un programme soutenu par l’Europe, appelé « Breizh Bocage » permet le financement des plantations de nouvelles haies bocagères ainsi que leur entretien. Le financement de ce programme, lancé en 2007, est réalisé par le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), l’agence de l’Eau Loire-Bretagne, le conseil régional et les conseils départementaux de Bretagne. Le programme Breizh Bocage a pour vocation de préserver et renforcer le maillage bocager en Bretagne.

Le bocage comme outil de préservation de l’environnement

Les haies accueillent une faune et une flore denses et diversifiées. Prenons l’exemple d’une haie dite multi strate : à sa cime, une strate dite arborescente permet aux rapaces de s’y poser pour chasser tandis que la strate arbustive et herbacée abritera insectes et amphibiens. Chaque strate permet à différentes espèces de se déplacer, se loger, se nourrir ou encore se reproduire.

À plus grande échelle, le bocage est un paysage qui combine les haies et les parcelles agricoles. Ainsi, toutes ces haies relient les milieux naturels les uns aux autres comme les forêts, les étangs, les cours d’eau, etc… Les haies constituent pour la faune de formidables zones de transition appelées « corridors écologiques ».

Outre son rôle de refuge pour la biodiversité, les haies servent de protection contre les intempéries, de brise-vent et d’ombrage. Elles ralentissent également l’écoulement des eaux et jouent de ce fait un rôle important contre l’érosion des sols.

En absorbant le dioxyde de carbone, les haies bocagères ont un rôle non négligeable dans la lutte contre le changement climatique.

Le bocage fournit aussi une production annuelle de bois, qui servira pour se chauffer ou tout autre utilisation du bois.

Véritables atouts pour la préservation de l’environnement, le bocage est aussi apprécié par les randonneurs, les pêcheurs et autres amoureux de la nature, ce qui fait un partage équilibré entre activité agricole ou humaine et biodiversité. En Bretagne, il fait partie intégrante de notre patrimoine.

Pour aller plus loin

Bien Vivre en Bretagne Romantique s’est donné comme objectif de sensibiliser à la diversité et la richesse de nos milieux de vie et aux grands enjeux environnementaux.

Ainsi, en complément de cet article, participer à la Grande Traversée de Bretagne Romantique peut être l’occasion de découvrir les paysages de notre territoire. Pour en savoir plus : https://www.bvbr.org/g-t-b-r/

Une animation ludique et interactive

Nous proposons également des animations destinées aux établissements scolaires, accueils de loisirs, EHPAD, médiathèques, associations ou autres structures collectives. Ces ateliers sont concoctés par Noah Hubert en alternance à BVBR dans le cadre d’un BTS Gestion Protection de la Nature en collaboration avec l’Office Française de la Biodiversité grâce à leurs supports pédagogiques et une formation dédiée.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter noah.hubert@bvbr.org

Sources

Breizh Bocage : valoriser davantage les bienfaits environnementaux du bocage


https://bretagne-environnement.fr/bocage-en-bretagne-dossier
Support de sensibilisation à la haie et au bocage de l’Office Française de la Biodiversité
“Biodiversité des clés pour agir” N°1 de L’OFB

Top
X