Bonjour,
Petit clin d’œil à l’actualité où une majorité d’entre nous avons la sensation de nous faire voler nos deux meilleures années de retraite au profit potentiel de de nos deux pires années de travail.
Et dans le même temps, on a pour la première fois depuis longtemps, presqu’un printemps normal : ni trop froid, ni trop chaud, avec de bonnes précipitations qui, dans notre région en tout cas, éloignent la menace de sécheresse et la pénurie d’eau.
Du coup, il n’est pas encore trop tard pour planter, semer et repiquer dans les potagers, les haies, les massifs… et cela tombe bien, parce que Julien de Plants d’ici et d’Ailleurs a de nombreux plants à proposer cette semaine sur le marché ! Que de belles variétés de légumes sélectionnés et adaptés à notre climat et nos sols…
Pour les semis ? Il est encore temps, et vous trouverez chez Cernunnos tout un ensemble de graine récoltées ici à partir de plants adaptés aux sols et climats du coin… de quoi réjouir nos jardins.
Nos jardins, parlons-en… Ils commencent à être animés du chant des insectes, des butineurs, des passereaux qui célèbrent le soleil et le printemps, des migrateurs qui reviennent, des hérissons qui se réveillent, des chauves-souris qui volettent la nuit, des papillons, des grenouilles… Cette saison est magnifique, car pour peu qu’on prenne le temps de regarder autour de nous, on a la sensation que la nature se réveille d’un long sommeil et brille des mille couleurs des fleurs qui éclosent dans les arbres et dans les prairies…
Mais peut-être que pris par les turpitudes de la vie quotidienne, vous n’avez pas encore pris le temps de vous émerveiller ? Et bien faites-le maintenant ! Aiguisez vos sens, regardez, écoutez, sentez, respirez… et souriez ! Le joli mois de Mai n’est pas loin.
Et justement avec le mois de Mai, viennent aussi les premières fêtes et festivals dans nos bourgs, nos villages… Il y en a plein partout sur le territoire et aux alentours qui se préparent… Pour notre évènement, le marché de printemps, c’est le 13 mai prochain à Saint-Brieuc des Iffs. Si vous n’avez pas encore réservé votre repas c’est sous ce lien. Comme nous vous le rappelions la semaine dernière, manger local ça ne s’improvise pas et c’est moins souple que de faire des galettes saucisses ou des barquettes de frites congelées. Il nous est nécessaire de commander les quantités adéquates auprès des producteurs et fournisseurs locaux. Aussi on compte sur vous ?
Je vous remets le lien du programme: Le programme pour rappel que vous pouvez retrouver sur les flyers à disposition un peu partout.
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR