Et encore des ateliers pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et locale mercredi 12 avril

Après un premier cycle d’ateliers avec les enfants de Saint-Domineuc en février, c’était au tour des enfants des centres de loisirs de Tinténiac et de Hédé de bénéficier de cette opération qui a encore une fois fait le bonheur des enfants. Faire le bonheur des enfants avec des ateliers autour des légumes, c’est possible ? Et bien oui, nous pouvons maintenant vous l’assurer ! Et puisque BVBR n’a peur de rien, cette fois, ce sont deux centres de loisirs,  Tinténiac et Hédé, qui ont profité des ateliers en simultanée.

Le matin, les enfants du centre de loisirs de Tinténiac sont partis à la découverte de l’exploitation de Vincent Briand, maraîcher bio installé à la Chapelle-aux-Filtzméens. Après une visite commentée par Vincent ravi de partager son savoir-faire, les 70 enfants présents sur le site ont pu expérimenter le semis de radis. Comme il se doit, une pause a été faite pour admirer le tracteur ! Puis 3 ateliers ont été proposés à chacun des enfants : un atelier autour de la gestion de l’eau, un atelier Land art et une sensibilisation au rôle des abeilles autour des ruches. Et pour aller de la graine à l’assiette,  le rendez-vous est pris pour un atelier cuisine le 10 mai.

Pour les enfants de Hédé, au programme de la journée, atelier cuisine avec la réalisation du tajine de légumes sous la houlette de Sylvie, la fameuse cuisinière en cheffe de Marmite et Couvert épicétout. Pour les curieux et les gourmands, en voici la recette : Recette tajine de légumes. Une ribambelle de légumes de toutes sortes, blettes, carottes, poireaux sans oublier les oignons ont été épluchés par des enfants très concentrés, encadrés par les  bénévoles de BVBR et par les animateurs du centre de loisirs. Il a dû s’en dire des choses autour des blettes pour que Yolande, bénévole à BVBR en garde tant de souvenirs saugrenues et nous dise qu’elle ne pourra plus jamais voir les blettes de la même manière ! En tous cas, les enfants sont repartis le sourire aux lèvres, impatients de faire goûter à leurs parents le plat concocté.

   

Encore un défi réussi ! Un grand merci aux bénévoles de BVBR, aux animateurs, à notre cheffe cuisinière, au maraîcher et bien sûr à nos apprentis maraîchers et cuisiniers du jour pour cette belle journée intergénérationnelle. Les graines ont été semées, la suite nous dira si elles se
transforment en arbre ?

Top
X