Relocaliser : un maitre mot – Newsletter du 22-01-2022

Bonsoir à tous,

Nous voici donc entrés dans une troisième année marquée par une pandémie qui ne veut décidément pas nous lâcher, et qui, au sein de BVBR, nous interroge depuis le début sur notre rapport au monde. Depuis des siècles, les grandes épidémies qui ont frappé l’humanité mais aussi le monde du vivant (phylloxera, myxomatose…) sont véhiculées par les voyages de personnes ou de biens. La peste est arrivée par le port de Marseille, la grippe dite « espagnole » venait des Etats-Unis. La grande différence aujourd’hui est que tout le monde et tous les produits voyagent très vite, souvent en quelques heures, dans tous les endroits de la planète. Des ingrédients de base au produit final posé sur un rayon de magasin, un simple yaourt aux fruits a parcouru plus de 10 000 kilomètres. A l’heure de la prise de conscience sur le changement climatique et l’absence de ressources énergétiques satisfaisantes , cela nous interroge sur nos modes de consommation. Et ce qui est vrai pour l’alimentation l’est bien sûr pour l’ensemble des biens que nous consommons.

C’est pourquoi nous sommes persuadés de la cohérence et de la nécessité d’un modèle économique reposant sur une production et un commerce locaux. Au-delà du fait qu’il s’agit à nos yeux du seul système qui garantisse aux différents acteurs du territoire de vivre de leur activité, il présente l’avantage indéniable d’être le plus vertueux sur le plan environnemental. Ne nécessitant ni transport longue distance, ni gigantesques plateformes logistiques participant à l’artificialisation des sols, la production locale et les circuits courts nous relient à la terre tout en limitant les risques sanitaires.

Et comme nous sommes déjà dimanche, justement, le marché ambulant de BVBR est ouvert aux commandes pour la tournée de vendredi prochain. De nouveaux producteurs nous ont rejoints, qui partagent nos valeurs et participent au développement de notre offre. Ainsi, l’Atelier des Comptoirs, torréfacteur, est une entreprise familiale située à Dol de Bretagne, qui nous propose une sélection de cafés moulus ou engrains, mais aussi des thés et du maté. Totem Savon, pour sa part, produit des savons ménagers écologiques. La ferme des 1001 graines, enfin, propose ses farines composées à partir des céréales qu’elle produit. Vous pourrez découvrir leurs boutiques en commandant comme chaque semaine votre panier sur le site bvbr.org.

Top
X