Créée fin 2021, juin l’association Broussaille est réellement née pendant le premier confinement et est intimement liée à un lieu : un petit bois situé à Meillac. Son objectif est de promouvoir l’art et les artistes en milieu rural. Le confinement a permis à beaucoup de redécouvrir leur environnement proche. Cette période a aussi permis de prendre conscience de l’importance de l’art dans nos vies, à un moment où nous en avons été privé. De là est partie l’envie d’organiser une exposition, dont la première édition est proposée les 25 et 26 juin 2022, dans une carrière de granit nichée dans le bois de Meillac. Cadre préservé, où le végétal côtoie le minéral, ce lieu privé sera ouvert pour la première fois au public le temps d’un week-end. Pour préparer l’exposition, chaque artiste s’est imprégné des lieux afin d’y trouver la meilleure façon de présenter son travail.
L’exposition est prévue comme une déambulation. Les visiteurs seront amenés à découvrir les œuvres à mesure de leur progression sur le parcours : sculptures sur bois, fer, pierre, peintures, photographies, arts plastiques, land-art, gravures, etc. Des plus petites aux plus monumentales, les œuvres feront corps avec leur environnement. Les artistes, au nombre de 22, seront présents sur place pour échanger avec les visiteurs. Cette belle initiative fait partie de la programmation des Nuits des Forêts (même si l’exposition se déroule bien de jour). Les Nuits des Forêts est un festival dans toute la France qui invite les citoyens à découvrir les forêts proches de chez eux et à y vivre des expériences originales et inspirantes. « Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons. Inspirons-nous des sociétés traditionnelles, chantons, dansons, formons les nouvelles tribus, vivons la nature qui nous entoure ! Et nous trouverons sans aucun doute cette force intérieure collective, pour enfin mieux habiter notre monde. » Ce que défend cette association, Broussaille le défend aussi. « Nous sentir vivant parmi le vivant ».
L’association a mis en place un partenariat avec l’école de Meillac pour sa première édition. Au printemps 2022, les élèves de l’école de Meillac ont participé à deux ateliers, encadrés par un artiste de Lanvallay, JeremiCa. Une œuvre participative, créé par les enfants de maternelle sera exposée à l’entrée du bois. Par ailleurs, la semaine du 20 juin 2022, en amont de l’événement, tous les élèves de l’école seront accueillis dans le bois par l’association dans le cadre d’une sortie scolaire et d’un travail sur l’environnement, thème de l’année à l’école.
Infos pratiques :
Sans inscription : Entrée libre, en continu (10h – 20h) et gratuit – Point de rendez-vous fléché depuis le bourg de Meillac.
Plus d’infos :
expobroussaille@gmail.com
https://nuitsdesforets.com/evenement/parcours-artistique/
https://www.instagram.com/broussaille_expo/
https://www.facebook.com/broussaille.expo
Chaque semaine, le portrait d’un des artistes de l’exposition est révélé sur nos réseaux
Projet soutenu par la mairie de Meillac et la communauté de communes Bretagne Romantique
Photo en-tête : membres et amis de l’association Broussaille à l’occasion d’une journée de préparation