La gazette de BVBR n°8 – Avril 2025

Edito

L’araignée qui tisse patiemment sa toile ?

Telle l’araignée qui tisse patiemment chacun des fils de sa toile, notre association BVBR a patiemment tissé les siens ces dernières années Et, en ce mois d’avril qui débute, la fragilité de chacun des fils laisse enfin entrevoir toute la magie, l’esthétisme d’une toile solide, à l’image de celles qui resplendissent des fines gouttelettes matinales éclairées par le soleil levant (instant poésie) :

– C’est d’abord le marché ambulant qui voit une évolution majeure en ce début de mois: il va désormais être possible de commander 7 jours sur 7 avec simplement un décalage de livraison sur la semaine suivante lorsque les commandes dépassent le mardi soir : finis les post-it pour penser à passer sa commande !

– Ensuite la grande nouveauté, c’est que grâce au partenariat avec quelques entreprises du territoire, les salariés de ces entreprises vont pouvoir bénéficier de notre système de commande groupé auprès d’une quarantaine de producteurs locaux et retirer leurs commandes directement sur leur lieu de travail le jeudi ou le vendredi matin. Pour les point dépôts habituels, rien ne change, la tournée reste le vendredi en fin de journée. Il a fallu un énorme travail d’adaptation logistique (80% bénévole, rappelons-le), de participation des producteurs, pour rendre tout cela possible, avec l’organisation rationnelle de Florent, et aussi des adaptations informatiques non négligeables qui ont été coordonnées par Sam avec Jean Baptiste.

– C’est aussi en ce mois d’avril que nous inaugurons le tiers lieux et sa guinguette, après s’être refait une beauté tout l’hiver: on vous attend nombreux en fanfare le 11 avril prochain pour cette soirée festive et inaugurale! Les bénéfices de cette soirée participeront au financement du maraîchage solidaire!

– Oui, car c’est aussi en ce mois d’avril que se déploie enfin notre activité de maraîchage solidaire sur le tiers lieu avec l’embauche de Blanche et de Laurent et un partenariat qui se consolide avec la Fédération Départementale Des Restos Du Coeur. Là aussi, c’est un gros et exaltant projet qui démarre et qui permettra nous l’espérons de mobiliser beaucoup d’élans solidaires sur le territoire.

– C’est aussi le mois où nous lançons la recherche des futurs occupants du tiers lieux qui proposeront de nouvelles activités comme des micros fermes pédagogiques, des ateliers maraichage, de l’horticulture, de la restauration bucolique à l’heure du déjeuner, de la sonothérapie, des arts plastiques à destination de tous les publics: la diversité des propositions qui nous parviennent promettent de faire des Serres une pépinière d’activités artistiques, agricoles, culturelles et sociales.

– Et puis c’est aussi le moment où nous ouvrons officiellement à tout le monde l’acquisition de parts de la coopérative citoyenne  » Les Serres », qui est propriétaire des lieux. Ainsi tous les habitants, les associations partenaires, les acteurs du lieu, les occupants, les institutions et les collectivités qui le souhaitent peuvent désormais prendre des parts et ainsi devenir un peu propriétaire des lieux, s’impliquer dans sa gestion et sa dynamique collective sous forme coopérative. Renseignements à contact@bvbr.org

Waouh ! décidément, 4 ans après les débuts, ce mois d’avril contrairement au vieil adage, nous laisse se dévoiler au grand jour tous les fils de cette superbe toile citoyenne pleine d’énergie, de projets, de collaborations et de plaisir. Le mois où la toile BVBR solidifie ses ancrages pour notre plus grande excitation!

Bon mois d’avril et bon printemps à tous! La marché est ouvert, et on vous attend aux serres!

L’équipe BVBR

Vie de l’asso

L’actu, c’est bien sûr la parution du programme des Serres jusqu’à l’été.

Une programmation riche et diversifiée avec encore et toujours le lien social, la solidarité et la promotion d’une alimentation saine et locale au cœur de notre projet.

Alors venez profiter de ces moments de pur plaisir dans un espace rénové où l’on se sent bien.

Au programme : Guinguettes et soirées festives, Criée des coups de main pour plus d’entraide entre habitants, Papotes et popotes pour échanger, apprendre et faire avec un brunch spécial “produits locaux”, randos en participant à la Grande Traversée de Bretagne Romantique, il y en a pour toutes les envies !

Et pour inaugurer la guinguette dans un espace restauré, vendredi 11 avril, guinguette en fanfare avec Ballon Swing, orchestre déambulatoire qui décoiffe avec restauration et buvette.

C’est aussi l’occasion d’agir pour plus de solidarité sur notre territoire : tous les bénéfices seront reversés au profit du projet de maraîchage solidaire.

  

Blanche a intégré l’équipe

Nous tenons aussi à vous présenter Blanche notre maraîchère qui a intégré l’équipe début mars. Découvrez une personnalité hors du commun au service d’un engagement jamais démenti. Elle a en charge, avec Laurent en soutien, le projet de maraîchage solidaire. La production sous serres et en pleine terre sera exclusivement destinée aux bénéficiaires des Restos du Coeur, avec lesquels nous avons développé un partenariat.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? des chantiers participatifs seront organisés prochainement pour vous donner l’occasion de mettre les mains dans la terre au service d’un projet 100% solidaire.

Pour en savoir plus

Espaces à louer dans le tiers-lieu Les Serres !

Vous recherchez des locaux ou des espaces extérieurs pour développer, pérenniser ou accueillir votre activité ?

Nous cherchons à accueillir de nouveaux occupants aux côtés de l’association BVBR.
Les Serres, c’est un projet collectif et citoyen qui cultive des valeurs de partage, de transmission, d’entraide et de lien social.
Nombreuses possibilités: espaces privatisés ou mutualisés, intérieurs ou extérieurs, bureau, stockage, accueil public…

Les projets d’occupations durables sont privilégiés, mais les activités ponctuelles sont possibles également.

Envie d’en savoir plus, de visiter ?
Contact : contact@bvbr.org
Tiers lieu Les Serres, lieu-dit Launay, Québriac

Vous êtes intéressé.e.s par l’une de nos propositions ? Cliquez ici !

Dates à retenir en Avril

  • Vendredi 4 : Marché ambulant (commandes passées avant le mardi 1er avril minuit)
  • Samedi 5 : Chantier participatif aux Serres spécial « fin de travaux »
  • Vendredi 11: Marché ambulant (commandes passées avant le mardi 1er avril minuit) ET inauguration de la Guinguette en Fanfare à partir de 19h30
  • Samedi 12 : Visite des Serres avec une délégation du Crédit agricole à 11h ET après jardinage et goûter avec les « Jardipotes »
  • Dimanche 13 : Randonnée de la Grande Traversée de Bretagne Romantique
  • Vendredi 18 : Marché ambulant (commandes passées avant le mardi 1er avril minuit)
  • Vendredi 25 : Marché Ambulant (commandes passées avant le mardi 1er avril minuit)
  • Dimanche 27 : Criée des coups de main à 10h
  • ET Papote et Popote spéciale « Je plante quoi et quand? » à partir de 11h accompagné de son BRUNCH

Recettes du mois

Cherchant l’inspiration dans les allées végétales et colorées des jardins partagés de BVBR, je l’ai trouvée grâce à mes compagnons de cueillette dans les rangs « épinards » bien fournis et généreux.

Après les avoir juste poêlés fondus avec un peu de beurre ou de crème fraîche, intégrés à des curry, des dahls, en salade car les feuilles étaient très tendres, une envie de fantaisie vînt se murmurer à mes oreilles.

Ce mois-ci, nous vous proposons deux recettes :

Les Spätzle aux épinards

Ce sont de petites pâtes « maison » originaires semble-t-il du Tyrol.

Ingrédients :

  • 200g d’épinards frais
  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 100mL de lait entier
  • sel/ 1 noix de muscade

Accompagnement au choix : crème et lardons ou sauce tomate maison ou beurre de sauge …

Cliquez ici pour la suite de la recette

Gaufres au pesto d’ épinards

Ingrédients pour le pesto :

  • 100g d’épinards frais
  • 60g de parmesan
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 gousse d’ail
  • 150mL d’huile d’olive
  • sel/poivre

Pour la pâte à gaufre (vous pouvez garder votre recette habituelle ça fonctionne très bien aussi )

  • 2 oeufs
  • 125g de farine
  • 18cL de lait soit 180 mL
  • 50g d’épinards frais
  • sel/poivre

Cliquer ici pour la suite de la recette

Brin de culture

   

Force de la nature, folie des hommes

Il n’est jamais trop tard pour saisir que nous faisons partie d’un tout. Nos actes ont des conséquences, mais bien plus encore nos choix, nos vies, nos émotions transpercent comme un filtre à café. Vie de couple, science-fiction, nostalgie de l’enfance…

Un homme est mort

Il s’appelait Pierre Alessandri, il était paysan et responsable syndical. Il y a quelques jours, il a été assassiné de trois balles dans le dos sur sa ferme en Corse. Pierre Alessandri luttait depuis vingt ans en faveur d’une agriculture paysanne, pour la défense des terres agricoles, et pour cela avait déjà été pris pour cible. Sa mort est un drame pour toutes celles et ceux qui œuvrent à un système alimentaire juste et durable.

Top
X