L’entraide en Bretagne Romantique ou la criée des coups de main
Partout les solidarités ordinaires se fissurent. On le voit dans l’actualité, dans les débats, dans les façons de se parler, dans les dynamiques du quotidien, dans les solitudes qui explosent, dans la dislocation du sens au travail : l’autre devient plus souvent un adversaire ou une menace qu’un allié.
Désormais, les épreuves nous frappent dans un contexte d’individualisme exacerbé qui en augmente les conséquences. Certes, dans les moments difficiles comme l’ère post-COVID ou lorsque des catastrophes touchent durement les populations proches comme en ce moment en Espagne, nos instincts d’entraides et de solidarités ressurgissent, mais c’est pour mieux s’enfouir quelques semaines plus tard dans les tréfonds de nos replis, ensevelis dans l’illusion d’un cocon protecteur nombriliste qu’un monde toujours plus compétitif et inégalitaire semble vouloir nous imposer.
Et si on changeait ça?
Car quand on réfléchit un peu, ce n’est pas faire honneur à l’esprit d’entraide et de solidarité que nous avons en nous que de les mobiliser seulement lorsque cela est indispensable. D’autant que ce n’est pas notre nature, et peut être encore plus dans nos campagnes bretonnes qu’ailleurs. Ici, règne encore une longue tradition du coup de main héritée d’une époque paysanne où l’entraide était un rempart solide contre l’adversité d’une vie difficile. Si elle peine à se voir, cette culture du coup de main est toujours là, transmise comme un précieux capital d’humanité de génération en génération. Ceux qui vivent ici le savent bien : nous avons tous connu ce don du voisin que l’on connaît peu mais qui spontanément est venu nous sortir du pétrin avec son tracteur, nous livrer du bois, nous couper un arbre, libérer une route obstruée ou que sais je encore…
De fait, il me semble que l’efficacité des solidarités se révèle mieux dans l’anticipation que lorsque la crise est là. Et cela permet d’en minimiser les conséquences. L’entraide, c’est comme un immense jardin. Si on veut qu’il soit fertile, il faut en prendre soin, l’entretenir et le cultiver régulièrement. Cela permet de le préserver des graines qui inoculent la maladie de l’individualisme, du repli sur soi, de la solitude et de l’indifférence. Autant de graines toxiques qui germent si facilement en nous et autour de nous, si on n’y prend pas garde. Moins le jardin de l’entraide est entretenu, plus il nous sera difficile de mobiliser la puissance de ses bienfaits quand ce sera nécessaire.
Dans un monde qui fonctionne à l’envers, l’esprit d’entraide participe à le remettre à l’endroit. Autant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne, c’est comme un remède à la crise du lien social qui se laisse absorber par la loi du plus fort, l’emprise du tout économique, et notre lutte pour y surnager.
L’esprit d’entraide permet de nourrir nos vies et de remettre au goût du jour des mots jugés désuets comme « confiance », « satisfaction », « don de soi », « altruisme », « solidarité », « bonté ». Sur le temps court, il nous réconcilie avec l’émotion et le plaisir que l’on ressent de se sentir utile et de faire société. Sur le temps long, l’entraide bâtit un rempart solide pour se prémunir de la loi de la jungle et diffuse un entêtant parfum d’apaisement et de confiance.
Pour autant, même en étant hyper connectés, les occasions de se croiser, d’oser demander, de se rencontrer, se font rares de nos jours. Alors, à BVBR nous proposons d’organiser un petit moment dédié à l’entraide chaque dernier dimanche du mois, entre 9h30 et 10h30 au tiers lieu des Serres à Québriac.
Comment ça marche ?
C’est « la criée des coups de main » : vous venez demander un coup de main, proposer vos services ou savoir-faire ou tout simplement boire un café et découvrir le concept. C’est du lien social à l’état pur et c’est ouvert à tous et à toutes ! Je vous vois venir : vous n’allez pas oser, même si le concept a l’air super… Mais si vous n’osez pas, qui le fera? Le succès de ce nouveau rendez-vous dépend de votre participation.
La première criée, c’est dimanche 24 novembre prochain. Tout ceux que ça intéresse peuvent venir : on va présenter le concept, constituer un groupe, discuter des règles que l’on se donne, et si certains ont déjà besoin d’un coup de main, ou envie d’en donner, on pourra commencer : vous proposez, vous demandez, en face des gens se proposent, répondent à votre proposition. Tout sera consigné par un rapporteur, et transmis ensuite par mail avec les coordonnées nécessaires pour conclure les « coups de mains » et se coordonner entre vous. On finit autour d’un café. C’est tout simple !
Pour information et s’inscrire: contact@bvbr.org (objet: criée des coups de main)
Le marché est ouvert.
Bon mois de novembre!
Corto Fajal
Président de BVBR
Vie de l’asso
Nous avons besoin de vous ! Le marché ambulant, soutenu par la Communauté de Communes de Bretagne Romantique, reste une aventure fragile. Comment agir en sa faveur ? Commandez, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à venir nous rencontrer en choisissant le point de dépôt des Serres à Québriac le vendredi soir entre 18h et 19h30. Si vous en avez l’opportunité, venez voir l’organisation du marché entre 14h et 16h chaque vendredi.
Des nouveautés sur le marché à compter du 08/11
Grâce à la venue d’un nouveau producteur “Fruits des Bois”, nous vous proposons de “tomber en amour” de leurs délicieuses pommes.
Un nouveau point de dépôt ouvre à La Chapelle aux Filtzméens : le restaurant-épicerie CALM (Comme à la maison) recevra vos paniers pour un retrait possible à partir de 16h30.
Nouveau portrait de producteur sur le site www.bvbr.org ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous vous présentons Alain Mottard, créateur de « Sentir et goûter« . L’entreprise propose des légumes, des fruits et des algues déshydratés aux saveurs locales. Un petit plus : des bouillons de légumes goûtés et sans sel qui font swinger les saveurs dans les assiettes de ceux qui doivent faire attention à leur consommation de sel.
Nouveautés au Tiers-Lieu des Serres
Que de remue-ménage aux Serres !!!
Le Tiers-lieu se refait une beauté cet hiver et suspend alors ses animations afin de vous offrir un bel accueil dès le printemps !
Les activités (hors marché-ambulant) seront suspendues après la « criée des coups de mains » du 24 novembre.
Dates à retenir en novembre
- vendredi 8 novembre: marché ambulant
- vendredi 15 novembre: marché ambulant
- vendredi 22 novembre : marché ambulant
- dimanche 24 novembre: la criée des coups de main
- vendredi 29 novembre: marché ambulant
- dimanche 1er décembre: 12e repérage de la GTBR (inscrivez-vous par mail à contact@bvbr.org)
Plus d’infos sur notre programme
Recettes du mois
Nous choisissons de mettre à l’honneur un fruit de saison : la pomme en version salée et sucrée. La pomme est une valeur sûre que l’on peut décliner à l’infini, crue ou cuite, sucrée ou salée.
C’est un bon allié santé : « une pomme chaque matin, éloigne le médecin ».
Bon appétit !
Crumble de pommes aux saveurs d’automne
Tarte salée aux pommes et au chèvre
Brin de culture
Souvenez-vous, dans notre lettre du 11 juin dernier, nous vous présentions la BD “Chiche !” de Laetitia Rouxel… Et bien nous avons eu le bonheur de la recevoir lors de notre événement du 26 octobre, Le Grand Déballage. Elle était accompagnée de deux membres actifs de ce projet jubilatoire de jardin solidaire sur la commune de Lanvallay et les échanges ont été passionnants.
Le Grand Déballage, c’était aussi une soupe collaborative (délicieuse), des spectacles, animations et photos en costumes proposés par Artoutaï Productions, un marché de producteurs et créateurs locaux, une visite des serres partagées et la guinguette avec des produits locaux, bien entendu ! Le tout sous le soleil et dans une ambiance pleine de générosité, de solidarité, de fulgurances émotionnelles, bref, de pur plaisir !
Bien Vivre en Bretagne Romantique
Association loi 1901
www.bvbr.org / contact@bvbr.org