Millet au lait d’amandes et fleur d’oranger

En cette rentrée pluvieuse, l’envie de se réchauffer le corps et l’âme en dégustant un bol de douceur sucrée et totalement régressive est très tentante.
Nous vous proposons alors une immersion dans la famille des céréales au lait. Le classique riz au lait est une valeur sûre, un incontournable à réaliser de préférence avec un lait entier pour un résultat plus crémeux.
Une fois que l’on maitrise le riz au lait, il est facile d’expérimenter cette recette avec des « laits » végétaux et pourquoi pas d’autres céréales comme le millet, qui en médecine chinoise est considérée comme « réchauffante ».

De là à ajouter d’autres fantaisies, il n’y a qu’un pas : épices, fruits frais ou oléagineux concassés. Tout est permis. A cette saison, la cannelle et l’anis badiane toutes deux réchauffantes également donneront à votre riz ou millet au lait des saveurs rondes, généreuses et enveloppantes.

Le millet est une graminée riche en minéraux surtout consommé décortiqué car ses éléments seront plus assimilables par l’organisme. Il contient du zinc , est riche en magnésium et calcium et est sans gluten.

Pour accompagner vers le calme en cette période de rentrée souvent chargée, nous vous proposons la recette du jour :

Millet au lait d’amandes et fleur d’oranger (pour 4 personnes)

  • 150g de millet décortiqué
  • 700mL de lait d’amandes ou lait entier selon vos goûts
  • 100g de sucre blond
  • ¼ de cuillère à café de vanille en poudre
  • 1.5 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranges
  • Facultatif : pistaches concassées et fruits frais.
  1. Rincer et égoutter le millet.
  2. Dans une casserole, versez le lait + le sucre + le millet égoutté puis chauffer à feu moyen tout en remuant très régulièrement pendant 20 à 30 minutes.
  3. Hors du feu, en fin de cuisson, ajouter l’eau de fleur d’oranger, mélanger et répartir dans des ramequins.
  4. Vous pouvez parsemer de fruits frais et de pistaches concassées et le déguster tiède ou frais.

Bonne dégustation !

Une association cannelle – poire crue sera également délicieuse par exemple. Avec pourquoi pas des éclats de noisettes délicatement torréfiées au préalable.
Les combinaisons sont infinies alors amusez-vous.

Top
X