Les BD de la rentrée

VERTIGE. Dix ans d’enquête sur la crise écologique et climatique, édition augmentée, collectif, La Revue Dessinée/Casterman, 248 p., 26,50 €

Onze enquêtes emblématiques sont réunies ici, qui apportent un décryptage et un regard sur une actualité brûlante. Main dans la main, journalistes et dessinateur.rices s’en donnent à cœur joie pour démasquer le cynisme de la « compensation écologique » des gros industriels. Avant de clore magistralement l’album sur une note d’espoir : le dernier reportage est une plongée dans les fermes collectives : tournant le dos à la monoculture et l’intensif, elles recréent du lien et de l’entraide au sein d’une profession qui en manque cruellement.

Ressources. Un défi pour l’humanité, Bihouix/Perriot, Casterman, 160 p., 28€, parution le 9 octobre

Philippe Bihouix nous rappelle la réalité bien matérielle des nouvelles technologies, la vanité de ce « techno-solutionnisme » omniprésent. En gros, le numérique ne nous sauvera pas ! Les promesses d’hier sont devenues des croyances, des licornes… Pour ce promoteur des Low-tech, les rêves sont à aller chercher du côté de l’économie réparatrice : contre les milliardaires de la Silicon Valley, « Ressources » appelle à réapprendre l’éloge de la patience et propose un avenir plus sobre, plus conscient, plus radieux. Il est urgent de ralentir !

Top
X