Vous souhaitez produire vos légumes toute l’année sous serres ? Papoter tout en ayant les mains dans la terre, partager vos trucs et astuces sur l’art du potager ? Le tiers lieu « Les serres » vous en offre la possibilité en réservant l’une des 14 parcelles mises à disposition dès l’automne prochain. La culture sous serres, c’est la garantie d’une production multipliée par deux par rapport à un potager en plein air. Si vous êtes partant.e.s, ne tardez pas à vous manifester, plusieurs parcelles sont déjà réservées !
Du jardin expérimental…
Le 29 juin, Philippe et les autres membres de la commission Jardin expliquaient la genèse de ce beau projet aux personnes déjà tentées par l’expérience. Dans les tuyaux depuis quelques mois, c’est fin avril que le groupe, sous la houlette de Philippe, a décidé de lancer un jardin expérimental de 65 m² avec comme objectif de déployer une culture maraîchère sur tout l’espace de l’une des serres de 1200 m². Aussitôt dit, aussitôt fait, Philippe, Roseline, Claire, Madeline, Noah, Sam, Romain, Matthieu structurent, abondent en terreau et compost, lancent une opération de semis, plantent et donnent tant d’attention et d’amour à ce jardin collectif qu’il s’avère en à peine deux mois d’une productivité exceptionnelle : haricots verts ramants et nains, tomates, basilic, piments végétariens et bondamanjak, chayotes, céleris raves, poivrons, patates douces et courges diverses et variées s’ébattent joyeusement dans cette nouvelle aire de jeux. Il faut dire que la Serre est particulièrement propice, offrant à la fois un approvisionnement en eau grâce au puits artésien acheminée par pompage jusqu’à la serre, un sol sablonneux dans une espace couvert et aéré.
… A la location de parcelles sous serre
Forte de cette expérience, l’association Bien Vivre en Bretagne Romantique, en charge de la coordination du tiers lieu, propose des parcelles à réserver pour l’automne prochain. Concrètement, comment ça va se passer ?
- L’engagement sera annuel moyennant la somme de 10 € par mois (soit 120 € pour l’année). Démarrage en septembre/octobre ou au printemps.
- BVBR fournit la parcelle, l’eau, l’électricité, une serre de semis, quelques outils peu courants et de bonne qualité, le code pour entrer (cadenas entrée et des serres).
- Les parcelles de 30 m² (28,8 m² exactement) comprendront chacune 4 bandes de production de 1,20 m par 4 m séparées par des allées de 60 cm.
- Possibilité de louer une ou plusieurs parcelles à titre individuel ou en groupe.
- Engagement à suivre les techniques agroécologie et de permaculture, dans le respect de la nature.
- L’utilisation de matériaux naturels comme paillage (paille ou foin fournis par BVBR), tuteurs en bambous, utilisation de piquets en bois, de ficelles et de raffia, de grillage en métal vert pour les grimpants…
- Les locataires fournissent leur compost (un compost collectif a été mis en place mais il faudra encore attendre un peu pour en profiter), leurs outils, les plants/graines, les tuteurs/grillages/piquets, …Le stockage des outils se fera sur chacune des parcelles en utilisant un grillage en métal vert pour compartimenter.
Et bien évidemment, une fois la cohabitation installée, les jardiniers ajusteront ensemble le mode de fonctionnement, qui pourra être formalisé par une charte commune. Le souhait est la mise en place d’un groupe amené à s’organiser en mode collaboratif, avec comme objectif l’harmonisation des pratiques de culture potagère, avec le souci constant du respect de la nature et de l’esthétique des lieux pour que jardiner rime avec plaisir.
Et puisqu’aux Serres, on cultive les légumes mais surtout la convivialité, le partage des compétences et le lien social seront à consommer sans modération (on a même une guinguette !).
Alors si cela vous tente, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous le lundi à partir de 17h30 (les 1er et 3ème lundi du mois) ou envoyez-nous un mail contact@bvbr.org.
A bientôt !
L’équipe de BVBR