Notre tiers-lieu agri-culturel portera encore une fois bien son nom le vendredi 19 juillet prochain, car vous êtes invités à participer à un atelier « Création de composteur et haie de benjes » dans l’après-midi et à assister au spectacle « Les vies de Cyril » à 20h30.
Entre les deux, vous pourrez profiter de la guinguette et des bonnes choses à boire et à manger de nos producteurs locaux.
LES VIES DE CYRIL, par la DockingCie
durée: 50 minutes – tout public
Cécile et Cyril ouvrent leurs valises de colporteurs et s’installent.
Il raconte les péripéties de son changement de nom de famille et les répercutions sur sa vie d’homme, de père et de comédien. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé… n’est pas du tout fortuite.
Cyril expose les portraits qui lui sont chers, les livres et disques vinyles qui ont jalonné sa vie et sa carrière de comédien. Avec espièglerie, Cécile donne le prix des œuvres, leur valeur artistique, relance l’histoire, fait des recherches internet et déclenche les musiques.
Quand le couple demande : HISTOIRE ? le public répond : RACONTE ! La réalité loufoque devient surréaliste.
En attendant de vous accueillir pour cette deuxième soirée guinguette, le marché est ouvert, et vous avez jusqu’à mercredi soir pour passer vos commandes !
Focus sur…
L’EXPO BIEN TIMBRÉE
Un projet participatif, artistique et intergénérationnel autour de L’Art Postal.
Cette exposition propose une présentation ludique des nombreux courriers insolites envoyés par les habitants. Découvrez ces trésors d’imagination et de créativité, tissés à travers le réseau postal !
Comment est née l’expo ?
« J’aime les clins d’œil, les surprises, et le faire ensemble. J’apprécie les projets participatifs car ils permettent à chacun de s’exprimer et de contribuer à une œuvre collective. Ils favorisent la créativité, l’inclusion et le partage des idées, tout en renforçant le lien social et la communauté. C’est une opportunité de collaborer, d’apprendre les uns des autres et de créer quelque chose de joyeux ensemble.
Après le projet « Co-Collage » en 2020, dont certains se souviennent avec émotion, je vous ai invités en 2022 à participer à une aventure artistique unique : L’Art Postal, facile comme une lettre à la poste !
Avec le soutien de l’association De L’Art dans les Épinards, la municipalité de Trévérien et la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, le projet a pu prendre forme petit à petit. »
Sarah Williams MESARTSPLA
Quelles ont été les étapes de ce projet ?
En 2022, via les réseaux sociaux et des flyers, l’appel à participation a été lancé puis une drôle de boîte aux lettres a été installée devant la mairie de Trévérien. Elle est devenue le point de réception des courriers insolites pendant deux ans. Quelle joie d’aller chercher les courriers !
En 2023, plusieurs artistes du territoire ont animé des ateliers de création d’art postal ouverts à tous, dans plusieurs lieux : Bibliothèques de la Communauté de Communes ; Écoles publiques ; Centres de loisirs ; Festivals ; Maison du Livre de Bécherel.
En 2024, nous sommes heureux-ses et fièr-es de vous présenter l’Exposition « Bien Timbrée », une exposition ludique et scénographiée, participative et itinérante, mettant en valeur les courriers créés par les habitants, transportés par nos facteurs et factrices puis collectés par nos soins au fil du temps.
Où peut-on la découvrir ?
Elle est actuellement installée à la Médiathèque Les Sources, à Combourg où on peut la voir jusqu’au 23 août. Ensuite, elle voyagera dans les différentes médiathèques et bibliothèques du Territoire.