Brin de culture # 10

Votre AG, vous la voulez comment, assommante ou ludique ?

– Plutôt ludique, si c’est possible.

– Absolument, notre équipe vous a concocté une formule quizz, vous allez bien rigoler!

– Mais c’est un peu sérieux, quand même? Parce que j’ai faim… de savoir!

– Oui, bien sûr, vous ne repartirez pas à vide!

– Ah, parfait.

– Et vous prendrez bien un petit brin de culture avec votre AG?

– Avec plaisir!

– Nous pouvons vous offrir un concert des Malouiners, ça ira?

– Oh, mais c’est formidable, j’adore!

Au cas où cela vous aurait échappé, nous parlons bien de l’AG annuelle de l’association BVBR qui se tiendra ce vendredi 14 juin à 19h pétantes aux Serres (2A lieu-dit Launay à Québriac).

Elle sera suivie d’un concert des Malouiners vers 20h30 (buvette et petite restauration sur place).

Nous profitons de cette occasion pour inaugurer notre guinguette qui a récemment pris des belles couleurs!

Attention ! Pour des raisons de superposition d’horaire entre l’Assemblée Générale et la tournée, le marché ambulant de cette semaine ne sera pas ambulant.

Mais il attend vos commandes de pied ferme ! Ce sera l’occasion peut-être pour certains d’entre vous de (re)découvrir notre tiers-lieu?

A vendredi !

FOCUS SUR

Chiche ! En quête de l’autonomie alimentaire

Laëtitia Rouxel consacre sa nouvelle BD à une quête citoyenne, parmi tant d’autres qui essaiment dans tous les coins de France, loin des projecteurs médiatiques.

L’autrice dessinatrice bretonne a documenté pendant plusieurs mois l’expérience de la commune de Lanvallay. Un projet pionnier pour prendre en main son autonomie alimentaire pour la restauration collective, Ehpad et cantine scolaire confondus. Les élus décident en 2020 de réaffecter des terres pour louer à une maraîchère bio. La parcelle devient mosaïque de nouvelles initiatives.

Un exemple pour d’autres territoires

Sous la forme d’un récit graphique, Laëtitia Rouxel suit les différents acteurs, du champ à l’assiette. « C’est une histoire où la nature, les Hommes sont respectés, c’est une histoire qui a du sens », s’exclame un bénévole encadrant du jardin solidaire. Au-délà de l’autonomie, c’est d’entraide, de joie, de convivialité dont il est question… Le lien social est la clé de la durabilité. Il insuffle un nouvel espoir pour le vivant, les mains dans la terre.

Plus il y aura de gens pour s’occuper des gens, mieux le monde se portera.

Chiche ! En quête de l’autonomie alimentaire, éd. Locus Solus, 48 p., 15,90 €

Derniers titres parus chez Actes Sud, collection «Domaine du possible» : Deux mains dans la terre : vers une transition écologique (avec Jacques Caplat, 2022) et Pépille : pour une sylvilisation de l’abondance (2023).

Top
X