L’hiver nous tend ses bras
L’énergie de La Terre se concentre dans les racines.
Cette saison propice au repos et au retour vers l’intérieur de nos maisons mais aussi de nous même sera prochainement bousculée par l’effervescence de la préparation des fêtes de fin d’année.
C’est donc tout naturellement que nous vous proposons un voyage au cœur des légumes racines.Ces légumes feront merveille en plat principal ou accompagnement de vos viandes ou poissons.
Les légumes racines sont « réchauffants » et favorisent le recentrage par la concentration d’énergie (nutriments, vitamines et minéraux) dont nous avons besoin en cette saison. Ils seront les bons compagnons des légumes feuilles ou légumineuses.
Pour en citer quelques-uns : les navets, le rutabaga, les carottes, le panais, la betterave, le radis, le céleri rave, le cerfeuil tubéreux, le topinambour, le salsifis, la patate douce, la pomme de terre …
Et en cuisine ?
Pour la petite histoire (parce que l’hiver c’est aussi la saison où le conteur passe s’assoir au coin du feu) : le panais, lors de la seconde guerre mondiale, était utilisé en Angleterre, pour fabriquer de fausses bananes et entrait dans la composition de savoureux gâteaux.
Velouté de panais aux noisettes :
Faire suer un oignon dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont translucides y ajouter 400g de panais épluchés et coupés en dés. Faire cuire 5 minutes ; Ajouter 70cL de bouillon de légumes et laisser mijoter 25 minutes. Pour l’onctuosité, introduire 20 cL de crème fraiche animale ou végétale. Mixer le tout et rectifier l’assaisonnement (sel/poivre). Faire torréfier 2 poignées de noisettes, les concasser et les déposer dans votre bol ou verrine de potage. Pour la couleur et aussi la légèreté de ses feuilles, déposer quelques feuilles de persil plat.
Astuce pour ceux qui apprécie la saveur anisée : ajouter une étoile badiane au bouillon de légumes. (À retirer avant de mixer)
Céleri-Rave fondant à l’orange et aux noix :
Mettre une tête de céleri coupée en lamelles de 5 cm dans un plat à gratin.
Ajouter le jus, le zeste (d’1/2 orange) et les morceaux d’une orange.
Parsemer avec 25g de raisins de Smyrne et 25g de noix. Assaisonner avec sel et poivre.
Couvrir et faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C soit thermostat. Le cèleri soit être juste tendre.
Si vous n’avez pas de four, vous pouvez tout mettre dans une cocotte pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
En Écosse, le Rutabaga est associé à la muscade le plus souvent en purée tenant bonne compagnie à une épaule ou des joues de porc.
Rutabaga rôti au miel et aux épices
Préchauffer le four à 180° soit thermostat 6.
Couper les rutabagas en morceaux. Dans un saladier mélanger du miel avec les épices (sel, poivre, cumin, safran), un peu d’huile d’olive et les rutabagas. Cuire 50 minutes en remuant de temps en temps.
Pour des repas de fêtes chics, plus abordables et durables :
- Privilégiez la qualité à la quantité
- Invitez le végétal dans l’assiette
- Préférez le fait Maison, C’est vrai ça : le fait maison c’est tellement bon ! (Beaucoup de préparations peuvent s’anticiper et se congeler)
- Favorisez les circuits courts, le local, l’artisanat, la saisonnalité
- Accommoder ou partager les restes.
Exemple de Menu de festif
Roulé de galette de sarrasin au tartare d’algues /Billes de fromage frais aux épices et herbes aromatiques
Verrine de velouté de Panais
Pintade rôtie et ses frites de légumes racines (jouez sur la couleur des carottes jaunes ou oranges, le violet des betteraves etc.. ) ou pour plus de sensualité une pressée de céleri rave aux champignons .
Plateau de fromages, pains variés et mesclun avec une vinaigrette qui swingue et pourquoi pas quelques cerneaux de noix
Bûche roulée aux marrons et poire
De belles boissons vous sont proposées sur le marché pour accompagner vos plats.
Pendant cette période festive les tisanes digestives telles que « comme une Plume » de Fleurs de Vie et « Le petit digestif » de Grain de Méliss seront vos alliées pour vous apporter de la légèreté !
Le dernier marché de l’année aura lieu le vendredi 22 décembre. Ce sera l’occasion de faire le plein de produits locaux pour égayer vos tables de fêtes.
Ensuite viendra le temps de la pause hivernale et le marché réouvrira ses portes le vendredi 12 janvier 2024.
Et puis bien sûr… Le marché est ouvert et vous y trouverez plein d’idées de cadeaux! Voir ci-dessous .
Bonne semaine à tous
L’équipe BVBR