Un agenda de ouf ! Ça y est, la frénésie de la rentrée commence à se calmer pour chacun d’entre nous, l’été est désormais vraiment dernière nous bien que, au vu des records de température, on peut se poser la question.
À BVBR, après ces trois années de frénésie constructive, est venue une période de consolidation de toutes les fondations que nous avons commencé à poser. C’est d’abord une certaine reconnaissance dans notre engagement auprès de la production locale que nous avons vécu fin septembre en recevant la deuxième rencontre régionale des tiers lieux nourriciers, organisée par Bretagne Tiers Lieux, avec le partenariat de Bruded. Une quinzaine de tiers lieux œuvrant sur la Bretagne, et en tout une cinquantaine de participants ont pu ainsi découvrir le tiers lieux des Serres et sa dynamique citoyenne au service de notre territoire. Ce sont aussi des élus de la région actifs et soutenant les dynamiques citoyennes qui sont venus partager avec les différents participants un moment de réflexion et de partage d’expériences. Cette journée a illustré de manière magistrale la puissance et l’efficacité de la collaboration entre société civile, production locale, mobilisation bénévole et compétence artistique pour organiser du matin jusqu’au soir tout à la fois l’accueil, la restauration, le service, les témoignages, les tables rondes ainsi qu’une visite artistique des lieux…
Et nous avons durant cette journée pu évoquer une partie des projets qui vont se déployer tout au long de l’année 2023-2024. C’est d’abord, la nécessaire organisation interne en terme de gouvernance de façon à articuler les différents modes de fonctionnement entre les huit commissions qui constituent notre association, la coopérative propriétaire des lieux, de même que la concertation avec les producteurs et artisans locaux que nous accompagnons maintenant depuis trois ans sur la suite l’évolution du marché ambulant, de même que ses éventuelles évolutions en matière de gouvernance, voire d’innovation.
Ce sera également grâce à l’appel à projets lancé par la Région Bretagne et que nous avons remporté, l’année qui va nous permettre de mettre notre capacité d’accueil du public aux Serres en conformité avec la réglementation. Dans le prolongement, nous devrions pouvoir aménager en matière paysagère l’accueil du tiers lieux grâce au design paysager effectué l’an dernier par les étudiants du CPSA.
Bien sûr ce rapide tour d’horizon des projets 2023 2024 ne serait pas complet sans mentionner également le budget que nous avons obtenu dans le cadre de l’initiative départementale du vote citoyen, et qui va nous permettre de déployer la Grande Traversée de Bretagne Romantique.
Évidemment, tous ces projets ne sont possibles que parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser à nos côtés, à manifester de l’intérêt à cette dynamique citoyenne. Il nous faut en permanence pouvoir améliorer les conditions d’accueil des énergies et du temps que vous nous donnez, que ce soit régulièrement ou épisodiquement, et c’est la raison d’être des différentes commissions que nous avons mises en place.
Le marché est ouvert. Bonne semaine!