À bien des égards, 2022 fut une année unique, et à bien des égards, on ne peut que souhaiter que ce qui la rend unique restera cantonné à cette année sans entacher l’avenir : elle a commencé avec une guerre effroyable aux portes de l’Europe au cœur de l’hiver et dont on ne voit pas l’issue ; ensuite le printemps a vu naître une longue période de sécheresse et de chaleur inédite, déstabilisant la souveraineté hydrique de plusieurs régions d’Europe et provoquant des incendies hors normes durant tout l’été, qui ont marqué les consciences.
Puis l’automne est venu, et là c’est le prix de l’énergie qui s’est mis à dysfonctionner et perturber notre quotidien : le prix à la pompe a complètement disjonctée ; et le prix de l’énergie et de l’électricité par des mécanismes ahurissants s’est mis à jouer avec des sommets exponentiels nous contraignant à cohabiter avec la fraîcheur dans nos chaumières et fragilisant nombre de nos activités. Après deux ans de pandémie, la coupe est pleine n’est-ce pas?
Dans ces contextes, et à divers degrés, les solidarités en tout genre ont marché à fond et ont montré leur utilité pour renforcer nos résiliences, c’est-à-dire nos capacités à résister à toutes ces adversités. Une coupe du monde aux conditions bien clivantes et polémiques, dans un pays pris les doigts dans la confiture de la corruption de nos élites européennes, avec une grande finale tout aussi exaltante que décevante, achève doucement une année 2022 qui a bien secoué le colosse aux pieds d’argile qu’est notre monde moderne.
Mais place aux fêtes : fête en famille pour Noël, puis fête entre amis pour la fin de l’année. De quoi réchauffer les atmosphères et retrouver un peu de ces ambiances chaleureuses des retrouvailles, de se laisser séduire par l’innocence des enfants, et le plaisir du cocon rassurant de sa tribu.
Sur le marché ambulant, vous pouvez trouver plusieurs idées cadeaux, comme des coffrets de graines de chez Cernunnos, des coffrets de produits à base de miel par les ruchers d’Anne Sophie, des mélanges de plantes en infusions ou en sirops, sans parler des produits alternatifs écologiques du quotidien proposés par Totem savon, Mislou & Coco et Mam’Gal.
Et pour agrémenter vos menus de fêtes : plateaux de fromage, volailles, nouvelle proposition de pâtes (Radiatori, parfait pour se tenir chaud !), confiture de Noël, houmous au pesto ou aux tomates confites qui sont une tuerie, des vins originaux… Y’a tout c’qu’il faut mesdames et messieurs…
Faites vos provisions, car ensuite, il n’y aura pas de marché jusqu’au 8 janvier prochain où vous pourrez à nouveau passer commande pour la tournée du 13 janvier.
Pour ce vendredi, les points dépôts de Saint-Domineuc et de Tinténiac sont fermés, mais nous vous attendons de pied ferme chez nous aux Serres avec de quoi partager un verre. Il est aussi toujours possible de prévoir un arrêt au point dépôt à heure fixe au passage du camion : pour cela envoyez-nous un mail ou laissez un message avec votre commande.
On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et haut les cœurs !
On se retrouve en 2023.
L’équipe BVBR